Non je rectifie tout de suite, Valparaïso, Valpo pour les intimes c’est pas le paradis. Au point d’ailleurs que le fleuriste me demande : ‘mais pourquoi les touristes viennent à Valparaïso ? C’est moche, les rues sont détruites, c’est taggué de partout et les chiens ont la rage…”. Ok.
Bon alors c’est vrai qu’à la première impression on ne s’attend pas trop à ça. C’est vrai que tous les touristes disent que ça vaut le coup mais au premier abord on voit pas trop pourquoi. Puis la balade se faisant dans les quartiers de Conception et du Cerre Alegre on distingue les dessins plus ou moins chouettes qui tapissent les murs, on remarque des restau à l’ambiance travaillée, les décos toutes différentes, les cartes qui font envie, les terrasses qui surplombent la ville toute en pente qu’arpentent les ascenseur à l’ancienne.
Le tout dégage une ambiance, un charme indégnable malgré le temps un peu couvert, c’est à dire donc sans toutes les belles couleurs différentes qu’ont les maisons plantées un peu partout sur les différents ‘cerro’.
D’un autre côté on ne vient pas pour la mer, seul un port pas bien beau fait face à Valpo, si l’on veut se baigner il faut se décaler de quelques kilomètres pour rejoindre Vina del Mar mais la grande barre d’immeubles face à la mer de fait pas rêver non plus.
Donc on reste sur notre côté bohème de la ville en cherchant à débusquer d’autres dessins, d’autres curiosités et en se laissant déhambuler dans les escaliers cachés et le labyrinthe de ruelles décorées…