Un dernier petit tour en Argentine et puis s’en va. La dernière semaine d’Amérique du sud se déroulera près de Mendoza, capitale argentine du…pinaaaaaard. Et oui les trois quarts des vins argentins et surtout les meilleurs, viennent de là. Et cela se ressent beaucoup quand on se balade en ville, tours pour aller visiter les bodegas, vins à toutes les cartes et sauces à tous les vins. La ville en soi est loin d’être exceptionnelle mais dégage un certain charme de par son activité nocturne ! Oui ici on ne se couche pas tôt, il y a quelques rues où les bars et les restaurants s’alignent les uns à la suite des autres, les terrasses sont remplies. La technique ici c’est que tout est fermé de 13h à 17h mais rouvre jusqu’à 22h ou 23h en ce qui concerne les boutiques.
Un de nos objectifs premiers était d’aller visiter la vallée de la lune “pas très loin de Mendoza”. Donc en fait plutôt “pas très loin de San Juan”, petite ville au milieu des vignes dans laquelle on se rend en 4h de bus. Mais hélas là aussi, le parc est encore à 4h de route aller. On finit donc par payer nos journées perdues à El Chalten, sur la route australe ou encore sur l’île de Pâques pour l’avion qui avait été décalé. A cours de temps on renonce finalement et on se console avec la visite des bodegas alentours qui sont toutes bien différentes les unes des autres. Verdict pinard ? Et bien ici la spécialité c’est le Malbec, un cépage qu’on ne trouve pas en France et qui ne nous enchante mais alors pas du tout, pourtant il est vraiment la fierté locale. Par contre agréablement surpris par les cabernet sauvignon et merlot qui du coup ressemblent plus à des vins de chez nous mais qui paraissent ici plus jeunes ( ici le vin vieilli 3 ans max) et plus forts.
De retour à Mendoza on part en balade sur la route des Andes, qui relie Santiago à Mendoza (et qu’on a donc déjà prise de nuit à l’aller avec une superbe attente de 4h à la frontière à 2h du matin). La route est magnifique, passe au milieu de paysages montagneux érodés et surtout au pied de l’Aconcagua, le plus haut sommets des continents américains avec ses quasi 7000m d’altitude. Bon alors la route est les paysages alentours on les a bien vu, pareil pour le pont de l’Inca, (une arche jaune incroyable au dessus d’une rivière de sources chaudes qui a comme particularité de d’être tellement riche en sédiments qu’elle recouvre tout d’une épaisse pellicule jaune) mais beaucoup moins de bol pour l’Aconcagua qu’on ne verra pas du tout et la petite excursion qui nous emmène à 4200m en bus où…il neige. Et oui nous sommes montés de 1500m en l’espace d’un quart d’heure et on a perdu 30 degrés, je me retrouve en tong et maillot de bain sous la neige, original !
Pour finir l’Argentine on se trouve un superbe restaurant conseillé par le routard où tout en superbement décoré et bon et le lendemain nous reprenons la route des Andes jusqu’à Santiago, mais cette fois avec le soleil et un Aconcagua preeeesque dégagé !
De retour à Santiago chez Monika qui nous héberge encore super gentiment alors qu’on débarque chez elle en plein shooting photo. Une dernière soirée chilienne et c’est parti, Marion part pour Buenos Aires encore quelques jours alors que je prends mon avion pour la Nouvelle-Zélande, l’amérique c’est (déjà, fichtre !) fini…