Aujourd’hui petite visite à l’école communautaire d’Alampot. Encore une fois c’est grâce à La Guilde, via son Agence Micro Projets, avec laquelle j’étais parti en reportage photo à Haïti, que je découvre cet endroit. En effet l’ONG soutient la construction d’une petite école dans le village d’Alampot a 1h de Katmandou. Au Nepal les écoles peuvent être soit publiques (gratuites mais pietre qualité d’enseignement), privées ou enfin communautaire, système dans lequel les familles sont un peu sollicitées financièrement mais où l’enseignement est de meilleure qualité qu’en public. Hélas les fonds sont difficiles à avoir, les enseignants acceptent d’être moins bien payés que dans le privés mais il n’est donc pas rare qu’ils fassent appel à des aides pour les aider dans les travaux et pour le fond de roulement.
Ici je viens donc photographier l’environnement des enfants, des bambins aux ados, tous ont des salles neuves refaites après le séisme, du matériel sommaire mais fonctionnel. Tous voudraient une cantine, une salle de labo et des cours de sports. Les gamins sont souriants et curieux de me voir passer là avec un appareil photo. Ils sont beaucoup moins motivés quand il s’agit d’être interviewés en anglais devant ma caméra !
Le proviseur m’invite à manger et m’explique tout ce qui a été fait grave à l’argent, et ce qu’il rêve de faire encore pour les élèves. C’est un ancien élève de cette meme école qui y consacre encore aujourd’hui tout son temps.
A l’école il y a deux étrangers italiens d’une trentaine d’années, ils sont là en temps que volontaires pour aider à la construction d’une annexe, pas de frais, pas de salaire, du vrai volontariat ! Au Nepal il est courant de payer, voire même payer très cher pour aller travailler en temps que volontaire, à ceux que ca tenterai sachez qu’il est très facile de trouver directement sur place des volontariats pas cher ou gratuit ou c’est votre travail quon cherche et où vous saurez ou va votre argent…
Après quelques heures je repars, un grand nombre de clichés en boîte, des sourires des murs des travaux et de longues vidéos à monter !