Bienvenue à Shardhu, la porte d’accès du Karakorum.
On accède à cette petite ville poussièreuse en 1h d’avion depuis Islamabad (notre aller) ou en environ 19h de voiture en serrant bien les fesses (notre retour).
Ici on est à 2500m d’altitude, au bord de l’Indus, ce puissant fleuve qui descend des hauts sommets et qu’on avait déjà vu passer quelques années auparavant, à Leh en Inde.
Pour nous promener en attendant le départ on se balade dans cette ville qui est bien loin de Leh par contre en terme de culture et mode de vie. Ici pas de petit bar cosy, de petits cafés mignons et de bar en terrasse. On est en terre musulmane et RAF des boutiques à touristes ! Ici c’est gargotes crasseuses, réparations de bagnoles, agences de locations de 4×4 et stands de chips ! Une autre culture.
D’ailleurs, on ne voit que des hommes, ici les femmes sont à la maison, ou dans les champs, mais en tout cas pas en ville. Dans aucun commerce, aucun job. Le peux que je croise cachent leur visage afin de ne pas croiser notre regards ou être prise en photo. Du coup je n’ai que des portraits d’hommes !
Par contre dans les environs on découvre le magnifique désert de Katpana, de belles dunes assez improbables dans cet environnement, c’est d’ailleurs un des rares déserts qu’il est possible de voir sous la neige en hiver !