Depuis quelques années je faisais un blocage sur le Pakistan.
Pas tant pour le pays en soi, mais surtout pour aller faire le trek du camp de base du K2.
Le K2 est un sommet mythique, le second plus haut du monde et réputé pour être un des plus difficiles. 8611M de rocher et de glace dans une des régions les plus hostiles possible, la grande chaîne du Karakorum à l’ouest de l’Himalaya.
On est ici dans un recoin très montagneux, très haut, coincé entre la Chine, le Tibet, le Ladakh en Inde et l’Afganistan.
C’est un peu la Mecque des grands alpinistes car en remontant l’immense glacier Baltoro sur ses plus de 60km de long, on ne fait qu’observer des sommets de plus en plus hauts et inquiétants, pour finir en beauté avec 4 sommets à plus de 8000m, les Geserbrum 1 & 2, le Borad Peak et le K2.
Cette région est vite hostile en terme de climat, aussi pour faire le trek en gros on ne peut viser que juillet et aout. De plus entre l’altitude, la mauvaise météo, le temps de trajet plus l’incertitude liées aux avions et routes, il faut prévoir 3 semaines.
On arrive à Islamabad où l’on a une journée à tuer. Oui car on en peut pas dire que la ville regorge de choses à faire, c’est une ville créée récemment pour être la nouvelle capitale, aussi on est sur un modèle très carré, les quartier sont du genre à s’appeler B21, N12, cet immense mais toujours pareil et il n’y a pas de centre ville ni de monument à part une des plus grande mosquée qui soit, la Faisal Mosq.
Cela dit c’est une entrée en matière, on découvre les pakistanais, adorables. Tout le monde est extrêmement gentil, aidant et curieux, tous nous posent plein de questions sans être trop dérangeants et on se fait beaucoup prendre en photo, à croire qu’ils ne croulent pas encore sous le nombre de touristes occidentaux. On mange nos premiers paratas, chapatis et jus de mangue frais.
La chaleur est assez intense mais on s’en sort bien, beaucoup de pakistanais viennent à Islamabad dès qu’ils le peuvent car il fait beaucoup plus frais qu’à Karachi ou Lahore !
On change de l’argent, 1€ = 300 roupies. Ok, et bien après nos premiers achats on se retrouver avec des billets de 10 et 20rp, soit des billets de 3cents !
Diner et nuit à Grand Hotel Islamabad, puis réveil à 5h pour aller prendre l’avion pour accéder aux montagnes…