Nous voilà à présent à la recherche des bigs five à travers quelques belles réserves d’Ouganda.
Après une nuit au Enjojo Lodge qui est de toute beauté et que nous quittons avec regret, réveil de bonne heure pour entrer dans le Queen Elisabeth NP. Nous sommes dans Ishasha, réputé pour les lions qui squattent dans les grands figuiers, hélas on en verra pas, pas beaucoup d’animaux d’ailleurs hormis des troupeaux d’antilopes et quelques éléphants au loin. Sinon notre guide connait absolument tous les oiseaux mais c’est vite un peu rébarbatif !
On voit quand même super bien les buffles et ca reste impressionnant.
Après-midi bâteau sur la canal de Kazinga. Là c’est la classe on voit plein d’animaux, éléphant dans l’eau, crocodiles, hippo en pagaille, oiseaux en tout genre, varans etc…
On passe la nuit au Twin Safari Lake Lodge, avec piscine qui déborde dans la savane, une vue incroyable sur toute la plaine en contrebas. On a l’impression d’être sur le rocher du roi Lion !
Réveil 5h45, comme tous les jours. On descend vite dans la savane et c’est parti pour quelques heures dans le QE NP mais secteur Mweya. A peine on passe la gate qu’on accélere pour rattraper deux hiènes qui courent à toute vitesse sur la route, hélas pas de belle photo ! Quelques minutes plus tard on voit des lions posés dans l’herbe, ils sont 6 et on passera une heure avec eux (et pas mal d’autres 4×4), ils nous passeront même juste à côté de la voiture !
Le soir on roule dans une région nouvelle, pleine de vieux volcans, de lacs et de cratères. Ici c’est très vert, humide, un nouveau pays ! On arrive au bout du monde dans un lodge encore une fois de toute beauté, le Isunga Lodge. Encore une fois on a l’impression de dominer la vallée, les alentours sont luxuriants, un caméleon dans le jardin et un amarula pour fêter ça !
Après une journée de route assez horrible car interminable, on arrive dans le parc national des Murchison Falls, une chute d’eau pas très haute mais extrêmement puissante car c’est tout simplement le bras principal du Nil qui passe entre de gros rochers. Le débit est allucinant, on va d’abord les voir de loin en bâteau au terme d’une belle croisière sur le Nil blanc (non on est pas en Egypte pourtant), impossible de se rapprocher vue la force du courant. On ira ensuite les voir de prêt à pied et clairement, vaut mieux pas tomber dedans…
Safari ensuite dans le parc Murchison. Pas beaucoup de chance avec les bestioles, hormis de belles antilopes, quelques éléphants, mais surtout surtout, un nombre incroyable de girafes ! C’est LEUR parc, il y en a de partout et un peu avant la fin on en voit même plus de 30 d’un coup !
Pour notre dernier jour avant de reprendre l’avion, on fera une dernière expérience gronanimo, un passage au Ziwa Rhino Sanctuary. Un petit parc qui héberge quelques familles de rhinocéros blancs afin de les préserver. C’est l’occasion assez unique, avec un ranger, de s’approcher à pied à moins de 40m de ces grosses bestioles, qui ont l’air assez calme vues comme çà, mais qui partent au quart de tour si on s’approche trop près ! On passera une petite heure à marcher vers eux et même à essayer de les suivre dans la forêt mais leur cadence est assez dure à suivre !
C’est ainsi que ce termine notre petit séjour en Ouganda, pas mal d’animaux, pas une grande expérience culinaire mais beaucoup de sourires et de belles rencontres !