Mon point de départ pour mon voyage en Indonésie est donc ce beau pays plein de palmiers (oh, malheur à l’huile de palme !), plein de plages et d’asiatiques… Oui plein d’asiatique, cela parait évident, mais la particularité c’est que ce sont plein d’asiatiques d’origines différentes, des malais of course, mais des chinois, des indiens plus encore tout plein d’éthies du coup le cosmopolitisme saute aux yeux. Cela à forcément des répercutions au niveau religieux, une forte majorité islamique évidemment mais beaucoup de chrétiens, d’hindous, de bouddhistes de taoïstes… bref, il n’est pas rare de voir une mosquée faire face à une église près d’un temple chinois…
Mon passage sera de courte durée, une semaine grosso-modo, ma principale envie étant de voir Kuala Lumpur. Le début de ce séjour est raconté brièvement au début de l’article sur l’Indonésie, je ne reviens pas trop dessus. En gros j’avais rencontré Sarasa à la sortie de l’aéroport qui m’avait emmené chez sa mère pour un petit déjeuner traditionnel (bien épicé) et j’avais par la suite été dépensé quelques ringgit au marché chinois. Retour d’Indonésie, je dispose à présent d’un peu plus de temps pour découvrir KL et Malacca…
Première étape incontournable, les Pétronas Tower, nom dû à la compagnie pétrolière qui les occupe majoritairement. Rien d’autre en fait qu’un paire de tours jumelles de 452m de haut à l’architecture ultramoderne, encore plus magnifiques de nuit…
Kuala Lumpur est comme bien souvent en Asie une ville qui parait sûre même de nuit, agrèable pour se ballader, je pousse donc jusqu’à la tour KL qui elle fait 421m de haut et abrite une salle panoramique… Le chemin m’enmène à travers un charmant petit parc, tralala tout est beau…(bon ok, je suis à la bourre, la tour va bientôt fermer, il fait nuit mais très lourd, il y a des moustiques de partout, je suis obligé de courir en me perdant dans le dédale de chemin et arrive transpirant au pied de la tour !).
Etant donné ma fatigue je décide de prendre l’ascenseur… And then, here is the view !
Le quartier chinois est un lieu d’activité et de tourisme important, les commercants commencent de bonne heure à installer leur échoppes de contrefaçons ou autre mais c’est une fois le soir venu que l’on se rend compte de l’importance du marché. Très utile si vous voulez vous rhabiller pas trop trop mal (l’esthétique est là mais la qualité pas toujours !) à un prix dérisoire…si vous négociez bien !
Kuala Lumpur est aussi une grande métropole, un lieu où la pauvreté côtoie d’immenses malls, dédiés aux boutiques de fringues ou à la technologie. L’occasion donc de faire quelques achats de matériel informatique, photos etc… à bon prix mon ami !
Manque de temps hélas pour faire tous les quartiers et les coins touristiques environnants, j’ai donc choisis d’aller visiter la petite ville de Malacca, située à 2h de route de KL.
C’est une charmante petite ville, une journée suffit car c’est essentiellement son centre historique qui est sympa à visiter. Mais pourquoi donc ? Un petit peu d’histoire alors pour mieux comprendre. Malacca fut colonisée par les portugais durant environ 150 ans… puis elle fut prise par les Hollandais…, puis par les anglais… afin d’être de nouveau malaisienne, mais celle-ci abrite aujourd’hui une population 50% malaisienne et 40% chinoise… Pour conclure, on y trouve donc un peu de tous les styles architecturaux, chaque peuple a laissé sa trace d’où un centre de caractère…
Une charmante petite ballade donc si vous avez le temps d’y passer !
Mon retour sur Kuala Lumpur s’effectuera à bord d’un bus de malaisien dans lequel le chauffeur n’a rien trouvé de mieux que de diffuser…Banlieue 113 de Luc Besson en Français sous-titré anglais, un film seulement pour moi donc…(et quel film !).
A bientôt pour la suite des aventures en Indonésie !