Thaïlande, Thaïlande… rien que ce nom évoque une multitude d’idées préconçues, certaines véridiques et d’autres moins, mais pour sûr, cela évoque le soleil, la plage, les îles paradisiaques, et c’est bien vrai ! (pour les trans aussi mais c’est pas le sujet…)
Sorti tout juste du Cambodge j’arrive donc en Thaïlande par le nord-est sous une chaleur étouffante. A la frontière les marchands vendent des bouteilles d’eau, dont de l’eau de pluie bouillie et des enfants vous proposent de vous abriter sous une ombrelle pour faire le petit bout de chemin à pied.
Nous arrivons à Bangkok pour rencontrer des amis, mais repartons directement pour le parc national de Khao Yai à quelles heures de là afin d’y passer 2 jours. Il est possible là-bas de voir beaucoup d’animaux en liberté, dont des cerfs, des éléphants, singes, cochons sauvages, serpents…et léopards parait-il ! Une fois nos scooters loués et la tente plantée, on a surtout vu des singes, oiseaux, insectes sympas et les cacas des éléphants !
Ce parc cache aussi de très belle cascade dont la fameuse d’où saute Léonardo di Caprio dans le film “La Plage” (LA fierté nationale !).
Après avoir subi une averse démentielle en scooter et une sortie noctune sansa grand intérêt nous partons pour Koh Tao, fini les villes, les montagnes, direction la plage enfin !! Et pour cela Koh Tao en regorge de petites plages paradisiaques, l’eau est chaude, le soleil tape, les cocktails de fruits frais sont omniprésents ainsi que les ptites bières bien fraîches, le rêve !
Pour découvrir cette petite île rien de tel qu’une location de sccoter à la journée et c’est parti mon kiki, à nous les ptites plages ! Bon par contre évidemement, à part la baignade et les canons…
Donc ensuite, direction Koh Phi Phi via le ferry de nuit, car nous changeons de mer, que dis-je, d’océan quasiment ! Au petit matin nous y arrivons, un petit archipel absolument parfait, rêvé, perdu au milieu de nul part, on y accède par une baie intérieure, le rêve continue !
Bienvenu au paradis, petit déjeuner de fruit frais avec muesli, fromage blanc, jus de mangue le tout pour 1€ avant de bien commencer la journée, que demande le peuple ! Journée qui s’agrémente autours d’un petit passage à la plage, avant d’aller voir des tours ou pêcheurs qui vous emmènent faire le tour des îles désertes environnantes…pas dégueu le coin !
Koh Phi Phi est en fait deux îles, l’une habitée et vivante, la seconde déserte et… magique, incontournable, incroyable, majestueuse et intrigante, que dire de plus, tellement exceptionnelle qu’elle a fait l’objet d’un film à elle toute seule : La Plage. Même si ce dernier n’est pas incontournable, rendez-vous sur cette île et regardez le film après, il prend alors tout son sens… Hélas, je n’ai pas pu apporter mon appareil photo dessus Ô grand regret car nous y sommes allé à la nage via une crique adjacente, d’où ces photos piochées sur internet :
Le temps s’écoule lentement mais les journées sont remplies, snorkeling à outrance, on ne s’en lasse pas car les fonds marins regorgent de créatures “de Toute Beauté” comme dirait l’autre. L’envie d’avoir son petit voilier pour se laisser naviguer quelques jours au gré des flots laisse rêveur, avec pour seule devise de pêcher, nager et découvrir, hummmmmm…
Mais non, toute bonne chose à une fin, alors on regarde vite fait un match de boxe thaï, profite d’un dernier pti dej au soleil, un adieu à la plage, une poignée de sable dans le sac à dos et c’est reparti, Phuket le temps d’une journée, (franchement, je ne m’étale même pas dessus tellement à ressemble à la côte d’azur par rapport au reste de la Thaïlande) et enfin Bangkok…
Retour à la ville la vraie la métropole la capitale, celle où comme dans chaque pays les gens sont speed, vous harcèle, où l’on voit le meilleur comme le pire, l’extrême richesse autant que l’extrême pauvreté. Bangkok me parait être une jolie ville, très busy certes mais propre et agréable avec ce coté “safe” que l’on loue aux pays d’Asie du sud.
Visite, obligatoire, le palais royal, magnifique., même sous une chaleur étouffante.
Mais c’est la fin ! On y resterait bien encore un peu, se balader, changer de quartier, faire du shopping…mais non, direction la France !