Pas très très fraichement débarqués je dois dire.
Il est 4h du matin dans les rues de Yangon, nous sommes plus ou moins seuls, fatigués, et il faut trouver un hôtel. Tout est complet mais au bout d’une heure de vagabondage on en trouve finalement un, probablement notre plus luxueux depuis le début du voyage du coup.
Apres midi balade dans le centre ville et le marché Bogyogke. La ville est étrange, je ne m’attendais pas vraiment à ça même si j’en avais pas d’idée précise. Mais tout est plutôt délabré, les immeubles paraissent vieux comme le monde et complètement insalubres, ici ça fait longtemps qu’on a des murs végétaux…
Beaucoup de traffic, de gens dans les rues, tout se vend tout se trouve sur les trottoirs, on traverse par exemple la rue bricorama, bijoux-street, boulevard des fruits, impasse des brochettes, trottoir des souvenirs pour visiter finalement le lieux le plus sacré du pays, la pagode Shwedagon.
Grand stupah de presque 100m, complètement doré et dont le sommet est incrusté de beaucoup trop de pierres précieuses, ce site est un but en soit pour beaucoup de locaux et de touristes. Malheureusement le temps n’est pas trop avec nous et de la magie du lieu ne reste que le mythe et son histoire incroyable.
Pas de motos dans Yangon, on prend le bus, bus qui restera probablement un record de ce voyage. Pas de sièges dans un minibus disons un peu plus gros qu’un minivan. Je compte 65 personnes a un moment de pointe mais bien sur je ne vois pas tout le monde car je ne vois même pas mes pieds ni même Carotte qui est loin sous la foule. Tout le monde est debout et compressé pas même la place de lever le bras, a cote la ligne 1 du métro parisien le lundi matin est un hangar vide.
Finalement Yangon n’aura pas forcement été une belle étape, mais juste l’occasion de se faire une idée de la capitale, de faire quelques restaurants un peu différents de la monotonie culinaire subit durant les 3 dernières semaines. Il est hélas temps de dire au revoir au Myanmar, un bien beau voyage d’introduction au pays mais il faudra revenir pour en faire une véritable exploration !