Nous sommes sur une barque a moteur qui remonte tranquilement le fleuve en direction de Hpa An. Le ferry n’existant plus on a decide de partager un bateau avec d’autres touristes histoire de quand meme profiter des beaux paysages du trajet. Ici le fleuve fait de larges virages au milieu des plaines. De gros pitons rocheux sont posés un peu partout de manière improbable et donnent tout le charme au paysage.
On arrive dans la toute petite ville avec comme d’habitude si peu d’infrastructures pour le tourisme que tout le monde se retrouve dans la meme auberge. Celle-ci organise des tours pour visiter les alentours mais on préfère notre liberté alors on loue encore une fois une moto et partons voir la campagne environnante.
Paysages bucoliques, petits ponts, rizières, moines qui travaillent le long des routes, ici tout est photogénique et la moto est vraiment un bon moyen d’aller voir juste ce qui nous intéresse. On visite des grottes carrelées et remplies de bouddhas et profitons du coucher de soleil sur le mont Zwegabin. On traverse une espèce de long pont au dessus des rizières inondées, large d’environ 80cm, en béton sans barrières au deux sur le scooter. Grosses sueurs froides, suivies du genre de question : “mais qu’est ce que je fous laaaa ???”.
On ira visiter un joli temple construit au milieu d’un lac et qui repose encore sous un gros rocher plus ou moins en equilibre.
Le lendemain on part a l’assaut du mont Zwegabin, un rocher de 700m de haut en haut duquel vous vous doutez bien qu’il ont construit un temple. Au bout d’environ 1h15 et un nombre incalculable de marche on y parvient enfin. La vue est magnifique et englobe 360 degrés de paysage de cultures de collines de rochers de cours d’eau bref, c’est un vrai régal a contempler pendant que les moines derrière font leur prières.
La descente est redoutable mais on récupère finalement notre moto au milieu d’un champs de bouddhas (oui oui ils ont vraiment posés des statues de 3m de haut de Bouddha a intervalles réguliers dans un champs immense) et prenons la route des grottes de Zaddar. En cours de route on traverse toujours ces charmants villages ou les gens nous saluent et les enfants sont hystériques. On réalise pas toujours que ca ne fait pas si longtemps que des touristes viennent se balader dans ces endroits perdus…
Les grottes sont vraiment belles, immenses. Bien sur ils ont craqués et quand même mis quelques bouddhas a l’entrée mais la balade est sympa. Peut avant l’arrivée on se retrouve dans le noir, électricité coupée mais le bout du tunnel n’est pas loin et on débouche finalement a la sortie, près de la rivière dans un petit coin absolument mignon ou les barques nous attendent pour remonter la rivière et nous ramener au point de départ.
On passe alors sous des rochers puis au milieu des rizières inondées, sans un bruit, génial. Quand le bonhomme nous repose a quelques dizaines de mètres du point de départ, un serpent jaune et noir d’environ deux mètres démarre juste a cote de mes pieds nus…!
On rentre en moto avec le soleil couchant (avec la fidele panne d’essence !) pour aller prendre notre bus de nuit qui nous emmenera vers notre dernière, oui snif, destination : Yangon !