De nouveau aux Philippines ! J’avais déjà eu l’occasion de venir passer Noël et le nouvel an ici en 2007, et j’avais tellement aimé que je les ai remis au programme de ce voyage.
Bon aussi il faut savoir que les Philippines c’est un peu comme l’Indonésie, un immense archipel d’iles, et qu’avant de réussir a en voir tous les endroits intéressants il vous faudra revenir plusieurs fois !
L’inconvénient du pays par contre, c’est qu’il est constamment balayé par toutes sortes de catastrophes naturelles, tremblements de terre, tsunamis et lá tout récemment : le super typhon Yolanda qui a dévasté une bonne partie du sud du pays dont la région des Visayas… que je comptais visiter cette fois ! Adieu donc mon programme a Cebu et Bohol, il a fallu improviser quelque chose d’autre. Alors vu que le pays est plein de ressources, on a choisi de visiter Luzon, l’ile principale, celle du nord ou se trouve Manille et qui est en fait immense.
Après avoir vainement chercher notre hôtel qui n’existe visiblement plus nous sommes enfin tous réunis : Carotte est toujours du voyage et on a rejoint Caroline qui m’avait accompagné en Australie et au Laos.
Premiere soirée dans Manille, dans un hôtel digne de ce nom, propre, sympa, travaillé, avec un vrai service, des gens qui parlent couramment anglais et un pti dej offert aux Coffee Bean & Tea Leaf a cote ! Un resto jap pour tuer le manque et une bière San Miguel a 60cents, bref vous l’aurez compris, c’est un vrai retour a la civilisation et une bouffée d’air après le voyage en Birmanie ! Ici c’est vraiment l’opposé justement du renfermement Birman, le pays est complètement ouvert et tourné depuis longtemps vers les Etats-Unis et l’Europe, ayant été colonie espagnole puis américaine une grande partie de son histoire…
Donc en veux-tu en voila, grands centres commerciaux ou vous trouverez Starbucks cafe, toutes les chaines de bouffe et mal-bouffe possibles, du donut en veux-tu en voila, les vêtements a la mode sont la et tout le monde a internet sur son téléphone,bref, finalement c’est l’Asie d’aujourd’hui voire de demain…
On reste pas trop a visiter Manille, c’est prévu pour plus tard. Je trouve un réparateur d’objectif photo (youpi !), quelques courses au marché et on prend un bus de nuit pour monter le plus au nord possible et commencer notre petit voyage !