Et nous voilà, deux grosses heures plus tard au volant d’un énorme Chevrolet Suburban 8 places, devant l’entrée du plus vieux parc national du monde, j’ai nommé Yosemite.
Nous avons quitté San Francisco par de belles routes à l’américaine qui traversaient de belles collines d’herbes sèche, on se croirait un peu en Afrique ! Chacun est installé tout confort dans ce gros 4*4, les jambes sont dépliées, tous les sacs rentrent dans le coffre, il faut dire qu’on a presque l’impression d’être dans une limousine !
Le pass des parcs de l’ouest est montré aux rangers et nous y voici, le parc est à nous ! Bon, ok pas rien qu’à nous hélas, on a vite tendance à suivre quelques voitures ici !
Carte à la main, nous faisons des stop un peu partout dès qu’un point de vue nous semble sympa, et il y a de quoi faire ! Les premiers panoramas saisissants sont à l’ouest du parc quand nous voyons se profiler au loin les immenses falaises que sont Half Dome, la Cathédrale, ou El Capitàn, la plus falaise entière du monde avec ces 900m.
Hélas, c’est la mauvaise saison pour les chutes d’eau, car si il est un temps magnifique et une température plus que clémente même à 3000m, il n’y a hélas pas une goutte d’eau ! Nous nous consolons sur les écureuils et les biches qui peuplent le parc, mais pas d’ours en vue ! Nous faisons un stop pour aller admirer quelques séquoias géants dont le diamètre est sans comparaison possible. Il y en a également un mort au travers duquel nous pouvons passer par un peu chemin, ce qui permet de mieux se rendre compte de la taille de l’arbuste !
Aprés un petit plouf et une nuit passée au Ceddar lodge près du parc, nous prenons la route qui traverse le parc vers l’est. Elle serpente jusqu’au point culminant du parc (environ 3000m) en passant par tout une série de points de vue plus beaux les uns que les autres. Certains dominent la vallée qui s’étend 1000m plus bas, d’autres offre un paysage aride et des colines de granite sur tout le champs de vision, ou enfin sur de petits lac d’altitude aux couleurs irréelles.
Nous sortons du parc à l’est, par une route que l’on aimerait filmer en intégralité et nous arrivons à Mono Lake quelques kilomètres plus loin, un lac absolument plat, aux couleurs allucinantes. C’est un lac alcalin, situé dans le désert de la Sierra Nevada, qui a la particularité de présenter une des plus forte concentration de sel. Aucun poisson n’y vit donc, sauf une espèce endémique de crevette. Le paysage est lunaire, et l’odeur sur les berges très particulière, mais en tout cas on en prend plein les yeux…