On passe une première nuit à Lamayuru, haut-lieu du Bouddhisme car le monastère qui domine le village est très connu. Bâti encore une fois sur une surplomb rocheux il domine l’ancien village à moitié troglodyte dont on dirait qu’il ne reste pas grand chose, puis le nouveau village vers la route.
Au lendemain on part pour une semaine de trekking. La pluie est là au départ mais à peine une demi heure plus tard et le soleil pointe, on est vite obligé de posé les vestes. On traverse des champs, les abricotiers sont remplis de fruits on a qu’à se servir. Un dernier regard au monastère de Lamayuru qui est bien plus beau vu de loin et on s’engouffre dans un chemin creusé par la pluie entre des montagnes de rocaille. On passe notre premier col à environ 3800m avant de redescendre et d’arriver après 4h de marche à Wangla, petit village dominé également par un chouette monastère.
On y monte bien évidemment, la vue à 360 degrés sur les deux vallées est magnifique. Le monastère est moins connu, loin des routes touristiques mais c’est un des plus beaux que l’on aura vu. Encore bien dans son jus, tout en bois et de ce style architectural qui laisse la lumière entrer par le toit en plein milieu de l’intérieur.
Ce soir on dort chez l’habitant, des chambres sont aménagées sur le toit, on a donc une super vue pour le coucher du soleil et pour regarder les étoiles. En cuisine c’est atelier réalisation de momos, on met la main à la patte pour se régaler ensuite !
Cette fois départ en camion, on nous charge à l’arrière avec les bagages et le chargement de nos tentes et ustensiles pour le reste du trek. Quelques kilomètres plus loin le camion continue sans nous et on se remet à marcher sur la piste. Nous sommes encore en milieu à peu près civilisé, on traverse de petits villages avant finalement de quitter la piste et de longer la rivière en direction des montagnes. On posera notre campement au bord de la rivière qui gronde avec au loin la vue sur un premier sommet enneigé. Séance d’abdos, bonne soupe et admiration des étoiles puis dodo !
Cette fois c’est grosse étape, le chemin part en pente relativement douce entre quelques sommets puis nous voyons enfin le col à franchir, Kuzke La, 4900m. On le redoute un peu car nous sommes encore peu acclimatés mais ça se passe très bien, le souffle un peu court certes mais on monte doucement et respirant bien, de petites pauses et hop, nous y voila. Au sommet une vue incroyable est à nous, d’un côté le passé, ce que nous avons marché ces deux derniers jours, de l’autre le futur, la vallée de Samba longée d’une incroyable chaîne de pics acérés, une sorte de dentelle de montagne, notre programme pour les prochains jours.
Au sommet ça caille, je me dis qu’il faut quand même faire un tour de drone de ce point de vue mémorable, grosse erreur car quelques minutes après avoir décoller mon drone tomber comme une brique et se brise ! Finies les images aériennes du Ladakh !
La descente est longue et c’est après une journée de 7h de marche que l’on rejoint notre campement pour la nuit, un spot magnifique sous la chaîne de dentelle et un ciel rempli d’étoiles.