L’Indus est un des fleuves sacrés qui descendent du mont (très très très sacré) Kalash au Tibet. Se promener en son long est une manière de découvrir les villages et surtout les magnifiques monastères les plus importants de la région.
Tout le monde connait le Potala au Tibet, cet immense monastère blanc à Lhassa. Ici on en retrouve plein de version miniatures, placés sur des pitons rocheux avec des vues incroyables. Et surtout, au contraire de Lhassa qui est désormais défigurée par les immeubles chinois, ici les monastères reposent seuls face aux montagnes.
Il n’y a probablement pas de meilleurs moyen que de découvrir la région sur la selle de la légendaire moto indienne par exellence, la Royal Enfield. C’est parti pour trois jours de chevauchée sur les hautes routes valonnées du bord de l’Indus. On part d’abord au sud, en direction de Shey Palace, en bord de route, puis l’incroyable monastère de Thiksey, l’un des plus connu et pour cause, on ne peut pas le raté, c’est un peu comme passer à côté sur Mont St Michel en version monastère tout blanc, tout simplement magnifique. Notre liberté nous permet d’aller visiter également Stokna où nous sommes tout seul puis celui d’Hemis, très chouette et perdu au fond d’une vallée puis enfin le palace et l’immense Boudha assis de Stok, au pied de la montagne du même nom qui culmine à environ 6130m d’altitude, un sommet très couru dans la région. On passera la nuit à Stok dans une famille. Cuisine locale et matelas au sol, nous sommes reçus comme des rois et dans la bonne humeur.
Sur la route du nord depuis Leh, on quitte un peu la civililsation, le paysage à moto est loin d’être monotone et les vues sont splendides bien que toujours très dénuée de végétation ! La moto manque de couple et il est parfois difficile de doubler les énormes camion Tata qui circulent sans arrêt dans d’immenses nuages de fumée noire. Au détour d’une courbe en bord de précipice on arrive à la confluence de l’Indus et du Zanskar, deux rivières que l’on aura bientôt l’occasion de croiser lors de nos futurs treks.
On arrive à Alchi, petit village au bord de l’Indus mais au milieu de rien. Les arbres croulent sous les abricots, jus frais à tous les stands qui longent le petit chemin qui descend au monastère. Celui est au calme, sous les arbres et d’un style encore différent, il date du XIème siècle ! Il fait très chaud la journée, il faut boire, trouver de l’ombre ou rouler !
On reprend la moto pour rentrer sur Leh avec le soleil qui se couche derrière nous, à partir de demain c’est la partie trek qui commencera !
This entry was posted in Asie, Inde, Ladakh