Fiou, c’est la grosse ville là. A peine engagés sur l’autoroute qui mène à Toronto que l’on sent déjà la forte affluence, les milliers de voitures en direction de la ville, les 2 fois 5 voies, et au loin, les grandes tours.
Toronto c’est la capitale économique, le business center du Canada, presque 6 millions de personnes dans un pays qui en compte 35. Située au bord du lac Ontario, elle n’a pas forcément bonne réputation, grise ou froide, qui ne se laisse pas découvrir facilement, en tout cas elle impressionne.
Après avoir difficilement garé le camping-car dans le centre ville (et devant une bouche d’incendie ce qui nous coûtera 100$ d’amende) on commence à déambuler. Direction downtown d’abord. Là, en plein milieu des grattes-ciels, TORONTO est écrit en toute lettre. Non ce n’est pas NYC mais on s’en rapproche, certes les buildings sont moins impressionnants mais on est clairement pas à Montréal… Beaucoup de contrates, l’hôtel de ville dénote particulièrement, souvent on retrouve une alternance de vieux immeubles au milieu de grattes-ciel vitrés.
On prend le bateau pour Center Island. En 10mn de ferry on se retrouve sur les îles du lac Ontario qui font face la ville. De là la vue sur la skyline de Toronto est impressionnant. La CN tower et ces plus de 500m de haut domine largement le reste de la ville. Ici on trouve de grands jardins, de la nature, pas de voiture et surtout, la plage ! Sable et eau à perte de vue à quelques minutes des buildings, c’est un bon point pour Toronto !
En repartant on se dirige vers CabbageTown, un quartier à l’est de la ville très résidentiel. Ici on trouve de petites habitations et beaucoup d’arbres, des rues tranquilles ou pullulent petits pavillons et écureuils…
Aller, allons retrouver notre camping-car avant de prendre une deuxième amende !