De retour au Botswana deux ans plus tard, cette fois-ci avec un petit groupe de six voyageurs que je vais guider sur 1800km de road-trip à travers les plus beaux paysages de pays.
Arrivée à Maun, capitale touristique au plus près du delta de l’Okavango, l’une des plus belle curiosité naturelle d’Afrique car c’est le seul fleuve au monde qui se déverse dans les plaines du pays et non pas dans la mer, créant ainsi un immense réseau de rivières et petits cours d’eau qui attire tout la faune africaine.
On récupère nos deux 4×4 Nissan tous équipés pour le camping en autonomie et on passe notre première nuit à Maun histoire de se reposer du long trajet et de la chaleur à laquelle on était plus habitué. On est en novembre, on est parti sous la pluie froide française pour arriver ici par 40° !
Après un bon petit déjeuner et avoir fait les courses pour toute la première semaine de voyage, on prend la piste en direction du delta dans la zone de Khwaï. Nous ne sommes encore bien loin de l’entrée de la réserve alors qu’on voit déjà un bon nombre d’animaux sauvages, autruches, zèbres, puis éléphants et girafes !
Arrivée à Khwai après 4h de piste, on installe le campement au bord d’une rivière magnifique, typique du delta, où vient brouter à notre grande surprise Solo, l’hippotame du coin, dans un vacarme effrayant la nuit.
La tradition veut que l’on parte un peu explorer le delta en Mokoro, le moyen de transport traditionnel qui permet d’approcher les animaux dans le calme et d’entendre tous les sons du delta, des oiseaux. Un moment de détente au fil de l’eau mais où le soleil tape fort !
Le lendemain on part explorer la fameuse réserve de Moremi par le côté est, le long de la rivière Khwai (oui on a passé le pont de la rivière Khwai aussi !). Au bord de l’eau on découvre tous les herbivores possibles, girafes, zèbres, hippos, gnous, et deux des bigs five, l’éléphant et le buffle. Belle observation aussi à hippo pool où l’on voit de près crocodiles, hippos, pélicans, marabous etc…
Pour la suite de notre voyage nous partons en direction de Savuti. Un mauvais choix de piste nous faire perdre 3h pendant lesquelles on doit franchir des énormes flaques très profondes et boueuses puis de longs tronçons très sablonneux. On s’embourbe une première fois puis on se coince dans le sable un peu plus loin, on casse une première sangle, nos solutions de secours diminuent aussi on décide de tout refaire à l’envers pour prendre une autre voie, au final bien plus praticable !
La zone de Savuti s’ouvre à nous, ici les immenses plaines de savane, résultat d’un grand lac disparu. Les grands troupeaux au loin à l’horizon et la promesse de nombreux félins. Hélas nous n’en verront pas cette fois à part un chat sauvage. Il faut dire que la zone est- très sèche, la rivière Savuti ne coule même plus. Nos recherches sont tout de même récompensées par de grands troupeaux d’éléphants aux points d’eau, des scènes dignes de l’arche de Noé avec au même endroits gnous, éléphants, zèbres, girafes et phacochères !
Savuti nous permet de nous reposer un peu en y restant deux jours, cela permet aussi de mieux connaitre la réserve et de retourner directement aux points stratégiques. La nuit on entend les impressionnants grognements des éléphants non loin de là qui doivent se chamailler. Réveil à 5h pour découvrir un groupe de girafes en train de boire (enfin car ça leur prend du temps !) alors que les premiers troupeaux d’éléphants commencent à arriver en maîtres au point d’eau.
On se lance dans les 140km de piste sablonneuse au milieu de paysages passant des plaines de savanes, par les collines rocheuses et les grands arbres avant de finir par la grande rivière Chobe qui nous sépare des grands plateaux de Namibie. Désormais on retrouve le bitume pour quelques kilomètres avant de nous enfoncer dans le parc national de Chobe, en bord de rivière. Ici l’eau est de retour, le parc est assez vert et les animaux paissent au bord.
Une petite sortie avant le coucher du soleil nous permet de découvrir deux lionnes aui viennent boire et se reposer. Nous sommes seuls avec elles alors on rapproche la voiture au fur et à mesure pour mieux les contempler. Nos premiers félins !
Avec notre première nuit orageuse qui annonce enfin le début de la saison des pluies pour ce pays ravagé par la sécheresse, on traverse le Chobe en voyant encore deux autres petites lionnes mais peut d’animaux malgré un paysage magnifique.
Ravitaillement à Kasane et escale en lodge pour la nuit. Ca ne fait pas de mal de dormir dans un vrai lit et de se faire faire la cuisine au resto !
On prend la grande route qui descend à Nata, que du bitume en ligne droite en faisant gaffe aux éléphants ou aux autruches qui la traverse régulièrement ! On arrive après 250km à Elephant Sands qui marque le début de notre traversée des grands pans…
Magnifique