Nous y voila enfin ! Le Highlight du voyage ! Tant attendu !
Le salar d’Uyuni est la plus grande étendue de sel du monde avec ses 12500km². Environ 100km par 150, on en voit pas le bout. Tellement plat et immense que depuis les montagnes sur le coté on devine la courbure de la planète. Une croute de sel de plusieurs mètres d’épaisseur tellement dure qu’on dirait de la roche, et bien abrasif ! C’est aussi (hélas peut-être) la plus grande réserve de lithium du monde…et qui sera bientôt exploitée…
Nous partons avec Pamela qui m’a rejoint à Potosi pour un tour de 4 jours (900 Bols), c’est à dire un jour de plus que le tour classique ce qui nous permet de rester une journée de plus au bord du salar, au pied d’un beau volcan dans un hôtel de sel.
Premier jour donc, découverte d’un cimetière de trains (juste à coté d’Uyuni en fait !) qui partaient avant en direction du Chili, décor de western, on a envie de courrir sur le toit du train comme dans les films. Nous partons en direction du salar, où quelques personnes creusent le sol pour faire de petits tas de sel ce qui leur pernet de le sécher avant de l’emporter.
Puis nous arrivons au tout premier hôtel de sel ayant existé, en plein milieu du salar. Mais il est maintenant impossible d’y passer la nuit car pas d’évacuation des eaux. Et c’est parti déjà on peut voir les premières personne couchées par terre ou dans des positions absurdes afin de prendre les si célèbres photos bien marrantes que l’on ne peut faire qu’ici, cf gallerie photo !
En fin de journée nous arrivons à notre hôtel, entouré par le salar, la vue est magnifique, de l’eau stagne au bord du salar ce qui attire quelques flamans roses et le soleil se couche calmement et fraichment sur le salar (nous sommes à 3700m !).
Trop stylés les photos !
J’adore les photos en fin d’album.
J’y vais dans quelques mois, j’ai hâte et encore plus maintenant que j’ai vue vos photos.