Capitale constitutionnelle du pays, mais surtout l’une sinon la plus belle ville, me voici à Sucre, la ville blanche. Bah oui donc tout est blanc dans le centre, ce qui donne un petit coté colombien ou hacienda espagnole. Ici on prend soin de la ville et cela se sent, et on pourrait même ajouter, ca fait plaisir ! Oui enfin un centre propre, charmant, calme, ce n’est pas la guerre, pas de détritus de partout, pas de klaxons et pas la surpopulation de vendeurs ambulants. Du coup on se sent bien, bon point.
Je suis dans une bonne petite auberge de jeunesse qu’on aura eu du mal à trouver, le Wasi Masi, pas très loin du centre. Petit resto avec de bonnes pates à la carbonara (oui il faut savoir se faire plaisir des fois, marre du poulet !), visite du marché, du centre et du joli parc Bolivar avec sa tour Eiffel au milieu (20 ans que j’étais pas monté en haut de la tour Eiffel !!).
Demain c’est dimanche, et dimanche apparement c’est marché à Tarabuco, un petit village à 1h30 d’ici où se regroupe les paysans et artisans de la région pour y vendre leur artisanat. 35bols AR en transport privé, ya moins cher mais pour un gros euro d’écart on s’embête pas avec les correspondances. Le village est joli quoique rikiki, mais déception du coté du marché qui est bien plus petit qu’espèré. Seuls quelques artisants sont là et la petite place centrale est loin d’être bondée. Cela dit les tissus proposés sont jolis, certains d’à peine 50cm de long ont nécessité plusieurs moins de travail tant les dessins et les techniques de fabrication sont complexes et délicates.
Sucre c’est aussi le retour d’une température plus clémente et surtout, du vrai chocolat !! Ici presque pas possible de trouver mon «Sublime», une petite plaque de chocolat Nestlé dont je suis devenu accro tant il est difficile de trouver des bons desserts et ou du chocolat. Par contre, plusieurs chocolateries se trouvent près de la place centrale et là j’avoue qu’il y a enfin du bon chocolat. Coup de chapeau spécial pour le mix suprême : chocolats fourrés à la confiture de lait : bingo !