Le Kenya…
Le fait de prononcer ce nom évoque irrémédiablement l’Afrique certes, mais surtout la savane, les troupeaux d’animaux sauvages, le soleil de plomb et les grand prédateurs (il évoque certes aussi les grands coureurs et marathoniens mais ce n’est pas le sujet de cet article…). Et c’est précisément ce que j’y ai trouvé. Parti en famille pour un court (trop) court séjour d’une grosse semaine fin décembre 2009, j’ai pu enfin voir le berceau du roi lion, son terrain de jeu et ses repas galopants (et hélas aussi, tous ceux qui envahissent son territoire…).
A peine arrivés à Nairobi, nous partons directement pour le fameux parc de Masaï Mara, véritable zoo de 1500 km², hélas, la destination préférée des voyagistes. Pas mal de vans donc mais beaucoup, beaucoup d’animaux…
Logés au cœur du parc dans de sympathiques bungalows, nous avons eu l’occasion de faire 3 safaris dans le parc de Masaï Mara malgré le temps qui n’était pas toujours au top… Ce parc est donc une valeur sûre pour les animaux, vous y verrez notamment lions, éléphants, léopards, guépards ainsi qu’énormément de gibier, impalas, tous types de gazelles…
Nous avons ensuite pris la route du légendaire parc d’Amboseli, situé au pied du Kilimandjaro, à la frontière avec la Tanzanie. Ce parc magnifique inspire au calme et à la contemplation (l’arrière plan y est pour beaucoup). Hélas, il ne fait pas beau lors de notre premier safari et les animaux restent cachés du fait de l’abondance d’eau partout. Amboseli est notamment très riche en éléphants et c’est l’endroit rêvé pour photographier de beaux troupeaux devant le Kilimandjaro…
Je fais une parenthèse pour vous faire découvrir le magnifique travail de Nick Brandt, photographe exceptionnel qui a su prendre des tirages vraiment hors du commun lors de sa visite dans ces deux parcs. Ces clichés sont généralement pris proche de l’animal et possèdent une définition impressionnante. Son dernier ouvrage, “L’Afrique au crépuscule” est un émerveillement.
Bref, après avoir tout de même vu le Kilimandjaro et le parc d’Amboseli au soleil, nous partons en direction du Lac de Naivasha., réputé pour ces flamands roses, ces aigles pécheurs, ces hippopotames… Hélas, le lac est en constant assèchement et menace de disparaître dans les années à venir, il faut à présent marcher longuement depuis l’ancienne berge arriver un bord de ce qu’il reste du lac… Principale fautive, l’industrie de la Rose…Conséquences dramatiques sur la faune et la flore..
Finalement nous arrivons dans le parc de Tsavo Est, lieu de nos derniers safaris. Au bord d’une falaise d’une centaine de mètres, de longues plaines s’étendent en contrebas grouillant d’éléphants, de girafes, de gazelles et de rhinocéros parait-il mais hélas celui-là, nous ne l’aurons pas vu… ( et c’est pas faute d’avoir cherché !!).
Finalement quelques jours de repos bien mérités à l’hôtel au bord de la mer vers Mombasa, et oui, c’est crevant les safaris !
Magnifique voyage donc pour ceux qui aiment les animaux et les paysages africains, hélas, le fait d’être quasiment obligé de passé par une agence en fait un voyage cher mais à la hauteur des attentes…
Encore d’incroyables photos ! J’adore ! C’est une destination sur laquelle je ne me renseigne pas assez, et tu m’as clairement donné envie de plus me pencher dessus pour un prochain séjour 🙂