3 – 4, Intro.
« ¡ Pura Vida ! » : telle est la devise de ce petit pays paradisiaque d’Amérique centrale, situé entre le Nicaragua (au nord) et le Panama. Et, oui, car la vie y est pure : le Costa-Rica est la petite exception de l’Amérique centrale, voire même du sud, je m’explique.
Surnommé “la Suisse d’Amérique Centrale”, c’est un des rares pays à être riche et développé, à posséder une démocratie stable, et une bonne répartition des richesses. De plus, en 1948 le pays crée la surprise en annonçant la suppression de son armée, le budget militaire est investi dans l’éducation (gratuite jusqu’au bac) et le système de santé ! Aujourd’hui le Costa-Rica est gouverné par une femme, le taux d’alphabétisation du pays est de 95% et l’espérance de vie est l’une des plus élevée du monde (79ans). 25% du pays est classé parc national, ce qui permet de conserver l’édifiante biodiversité animale et végétale de ce pays.
Pour vous donnez une idée du pays en lui même, sachez qu’il est à peine plus grand que la région Rhônes-Alpes mais que l’on y trouve :
- – la magnifique cote caraïbe et ses plages de rêve
- – la superbe cote pacifique (oui, très différente des caraïbes !)
- – des paysages de forêts primaires et nuageuses à Monteverde
- – de nombreux volcans (dont Arenal toujours en Eruption)
- – des paysages sec et sablonneux où les haies sont en cactus
- – des forets tropicales
- – des mangroves
- – des montagnes (possibilité de voir les deux océans du même endroit !), des sources chaudes…
- et j’en passe… : pura vida…
Nous voici parti en famille pour ce magnifique pays qu’est le Costa-Rica.
Petite escale à Caracas où il ne fait pas bon s’attarder et nous voici à l’aéroport de San José. Nous avions pris soin de réserver une première nuit d’hôtel et quelqu’un vient nous chercher à l’aéroport. A fond les ballons donc dans un minivan à travers les petites rues de San José avant d’arriver enfin à l’hôtel.
Le lendemain nous disposons de notre 4×4, en route pour l’aventure, guide du routard d’une main, carte routière de l’autre.
Nous partons tout d’abord au sud-est, direction la mer des Caraïbes. Après avoir dégotté un charmant petit hôtel à Cahuita, nous voici dans le parc national situé à quelques centaines de mètres. Le parc s’étend le lond d’une magnifique plage déserte où les singe hurleur nous accueillent avec le plus de bruit possible, surprenant.
Des iguanes de 60cm de long se sont appropriés les lieux, les papillons sont gros comme des hirondelles, les araignées comme ma main, ici c’est la nature qui règne… La plage est immense et déserte, l’eau est chaude, même les palmiers se jettent à l’eau…
Le lendemain nous nous rendons à Puerto Viejo, village isolé à l’extrême sud-est, très proche du Panama. Ici on sent vraiment l’ambiance caraïbes : port des rastas visiblement recommandé de 7 à 77 ans, pizzas hawaïennes d’un mètre de diamètre, pina colada et cannabis…
Après la sensation “caraïbes”, nous partons en direction des volcans. Au programme, la traversée du pays (ça fait peur dit comme ça mais cela représente ptêtre 250km…) en passant par les plantations de café (très fameux !), les volcans Poàs (le plus grand lac acide du monde), Arenal (possibilités des voir régulièrement les coulées de laves, hélas, mauvais temps pour nous…) et Irazù.
La route nous fait passer par les montagnes, des parties désertiques, de la forêt tropicale, des collines verdoyantes…
Circuler au Costa-Rica est une expérience. 4×4 hautement recommandé, il va de soit. Le pays est traversée par la fameuse Panaméricaine qui charrie d’immenses camions avec parfois 3 remorques. Pour autant sortie de là il n’est pas rare de faire 30mn de bouchon devant les ponts qui sont en bois ridicules et à sens unique (où l’on peut également croiser un semi-remorque…) ou de conduire sur une piste grasse le long d’un précipice sans barrière (où l’on peut tout de même croiser un semi remorque incongru, et là, ca fait très très peur…).