On a longtemps hésité à faire un crochet par Semuc Champey. Non pas que les piscines naturelles aux eaux cristallines perdues au coeur de la forêt ne nous faisaient pas rêver, mais parce que le temps de trajet pour y aller nous a franchement refroidi : compter entre 8 à 12h de minibus…ouutch !
Mais bon à force d’entendre tant de louanges sur ce lieu emblématique du Guatemala, on s’est dit qu’on ne pouvait vraiment pas loupé ça. C’est donc armé à bloc de notre patience légendaire que nous montons à bord de notre shuttle plutôt pourri rempli de sympathiques backpackers et ô joie, nous avons droit à de vrais sièges tandis que d’autres se retrouvent sur les strapontins ! Bon ce n’est pas le grand confort pour les jambes non plus, du coup après 8h de route la halte au MacDo est la bienvenue. Encore 3h de route pour rejoindre le village de Lanquin, puis nous montons dans une sorte de “pick-up bétaillère humaine” comme tout les autres pour espérer dégoter une chambre dans une auberge. Banco, il y a de la place pour nous ! Nous sommes au milieu de nulle part, dans la jungle et pourtant loin d’êtres seuls dans cette auberge décontractée qui affiche complet.
Le lendemain, réveil matinal pour profiter du site avant la foule. Après une petite marche de 2km et un peu de grimpette, nous atteignons le mirador qui surplombe ces fameux bassins en cascades qui se sont naturellement formés dans la pierre calcaire et qui sont alimentés par les ruisseaux descendants de la montagne. Vue imprenable sur la vallée avec le bruit des cascades en fond sonore. La montagne est à nous…pour le moment, alors allons vite faire trempette ! Nous redescendons à toute vitesse, et nous voilà à barboter dans les bassins émeraudes, l’eau est à peine fraîche, des petits poissons viennent vous chatouiller les pieds et de minis cascades vous masser le dos. Bref le spa en version 100% naturelle !
C’est non sans regret que nous repartons afin de pouvoir enchaîner un maximum de transport pour atteindre notre prochaine ville étape Antigua. Nous sautons donc dans le premier pick-up qui passe…pas de bol, il nous fera le coup de la panne et vu l’état de leurs routes on ne s’en étonne pas.