Taxi depuis la gare, à presque un euro la course il ne faut pas s’en priver. Le train à mis 1h30 pour faire plus de 300km, on est loin des temps du transsibérien. On arrive tard le soir dans la vieille ville et tout est déjà éteint. Au réveil on se promène dans les ruelles de couleurs sable. Le centre est bien plus agréable qu’à Samarcande. Ici pas de grandes avenues mais un dédale de ruelles piétonnes et des monuments à chaque coin de rue. On retrouve régulièrement de vieux bassins carrés qui étaient remplis il y a bien longtemps, une époque où l’eau courante n’existait pas.
En passant dans les vieux quartiers on arrive à l’immense minaret tout sculté, il était à une époque le plus haut batîment d’Asie Centrale. En face la mosquée est magnifique comme d’habitude. On contourne le complexe pour arriver à l’Ark, l’ancienne forteresse et son impressionnante muraille dont les tours ont l’air obèses et sont herissées de pointes de bois. La visite n’est pas très intéressante mais on se plait à imaginer que l’intérieur, il y a plus d’un millénaire était une ville. Le midi on se pose à l’ombre en terrasse, comme toujours depuis qu’on est arrivé je me régale avec les shashliks, les brochettes de boeuf mariné avec du bon pain frais. Pour grignoter on nous sert des amandes d’abricots salés, une vraie drogue. Autours de nous encore une fois les locaux devinent qu’on est français et se mettent à parler notre langue !
L’après-midi est une alternance entre promenade dans les parcs, boutiques souvenir et terrasses ombragées pour fuir la chaleur qui nous fatigue.
Au coucher du soleil lorsque la température est plus sympa, on se dirige vers la toute petite mosquée de Char Minor. On attend le moment de la voir depuis qu’on a notre Lonely Planet sur lequel elle est en couverture, on est pas déçu par la beauté du lieu et encore une fois il n’y a personne d’autre, le lieu est juste pour nous alors que le jaune et l’orange descendent progressivement sur les coupoles bleues…
Le lendemain on arpentera encore un peu la vieille ville avant de prendre un taxi partagé pour Khiva !