Arequipa, grande ville du Pérou, environ 1million d’habitants à environ 2300m d’altitude, on est ici aux milieu des volcans, et c’est peu dire. La ville est littéralement dominée par le Misti, un magnifique volcan au cone parfait qui culmine à 5800m de haut, et juste à coté on trouve aussi le Chachani qui regarde Arequipa d’encore plus haut avec ses 6075m.
D’un peu près partout en ville vous pouvez donc voir ces cônes blancs dépasser des habitations ce qui donne un côté vraiment surréaliste à cette ville.
On se trouve une charmante petite auberge près de la belle placa de Armas (vous aurez compris, il y en a une dans chaque ville et c’est la place principale), avec ces deux niveaux d’arcades qui viennent entouré la cathédrale.
Ici on retrouve enfin quelques rues piétonnes, des boutiques, un semblant de civilisation et même : un feu rouge ! Oui par contre on en a vu qu’un ! Il faut savoir qu’ici, il ne doit pas y avoir de code de la route à passer, car pas de panneaux ni de feux même en ville ! Et oui mon ami, toutauforcing !! Le tout est d’avoir confiance en soi si vous êtes chauffeur, et d’avoir des chaussures de sécurité si vous êtes piéton.
Mais Arequipa, et ca on le découvre assez vite, c’est surtout le retour de la bonne bouffe ! Des restau qui font trop envie de partout, certes les prix sont plus élevés mais les cartes font baver ! D’autre part impossible de résister a la multitude d’échoppes qui vendent des desserts… Les gâteaux sont là, bien en évidence, tartes au citrons, gateaux ultrafondants, que dis-je surcoulant de chocolat, et surtout, ô joie, à peu près tout ce qu’il est possible d’adapter avec de la « dulce de leche » oui, j’ai nommé la confiture de lait, et si vous me connaissez un peu, vous savez qu’on est désormais près du drame…
Le but était, à part s’en mettre plein la panse, d’aller affronter le Chachani, mais hélas, ou heureusement surement car j’ai du vécu à ce niveau, on est raisonnable : affronter un 6000 demande une vraie bonne acclimatation et pour nous ce n’est pas encore le cas. On décide donc de reporter le 6000 à plus tard, plutôt en Bolivie, on aura donc Cuzco et le lac Titicaca dans les pattes avant, qui trônent autours des 4000m d’altitude… Bon pour l’acclimatation, en route donc vers Cuzco !