Niagara, Iguaçu, Victoria, il y a des noms comme ça qui respirent la fraîcheur, et pour cause, on parle des plus belles chutes du monde.
Le Zambèze qui forme les Victoria n’est pas si facile à rejoindre. Toujours de Kazane au Botswana nous prenons un tour avec une agence à la journée. C’est plus simple et moins cher que d’essayer d’y aller avec sa propre voiture. On vient donc nous chercher à l’hôtel, nous sommes que tous les deux au final. Le tour revient à une trentaine d’euros par personne et comprend uniquement le transport, avec donc le guide qui nous attend à chaque endroit.
La première mission est de passer la frontière, deux heures d’attente, interminable, avec un grand bus de touristes qui passe juste devant nous. A part cela il faut une heure de route pour rejoindre la ville de Victoria Falls, hameau touristique qui ne vit évidemment que grâce aux chutes. Arrivés là, on craque, complètement. On passe dans une agence qui propose de survoler les chutes en hélicoptère. On négocie le prix de 150$ à 110$, la saison est basse (le niveau de l’eau aussi) on en profite !
20mn plus tard nous voici dans la machine volante, on décolle, on est encore que deux avec le pilote qui commence à faire des huit au dessus des chutes. Vue magnifique, la faille est immense mais hélas on se rend bien compte d’ici du peu d’eau qui coule, seule une partie à gauche des chutes coule encore, le reste de la faille est à sec. On effectue plusieurs tours à différente altitude, on passe donc à chaque fois en Zambie, le pays frontalier des chutes où il est également possible de se rendre. C’est moins joli de leur côté mais ils ont une attraction qui fait fureur, la possibilité dans se baigner dans la Devil Pool, une piscine naturelle à raz au bord des 100m de chutes… Ce sera sans nous, on se contente d’abord du paysage magnifique qu’on voit à perte de vue, des couleurs de la rivières avec les reflets et les marécages, de la forêt, immense. On atterrit comme on se garerait sur un parking, le sourire au lèvres car c’est pas souvent qu’on fait de l’hélico, encore moins dans une décor comme ça !
Direction le manger now, comme à priori beaucoup d’agence, on nous emmène dans un resto “très fortement recommandé”. On aime pas trop le principe mais bon, quand on voit le restau on comprend. Le Lookout Café porte bien son nom, au bord de la falaise, on ne voit pas les chutes hélas, mais la vue est sublime, et l’on est juste à côté du beau pont entre les deux pays construit avec les restes de la Tour Eiffel. Les chutes ne sont pas loin, pour le moment on ne les a vu que du ciel ! Le repas est exquis, la présentation dingue, les prix honnêtes pour l’endroit, bon marché pour la qualité ! Il fait très chaud mais le temps se gâte au loin. Alors une fois la viande de croco engloutie on fonce aux chutes, juste au moment où il commence à pleuvoir.
Il faut payer encore et toujours, ici 30$ par personne pour l’accès au site, mais on y est, on marche on les entend même si elles ne sont surement qu’à un dixième de leur puissance. C’est tout en longueur au bord de la grande faille, une quinzaine de points de vue différents, plus ou moins pertinents. Les premiers sont superbes, beaucoup d’eau qui tombe (c’est le principe en fait), on est trempé entre la pluie et le nuage d’eau qui remonte des cascades. Plus loin les points de vue n’ont plus de barrière et on peut marcher juste à bord du vide, hélas il n’y a plus d’eau mais on peut contempler l’ensemble du site. Le drone part discrètement faire quelques vidéos et revient mine de rien…
On se régale c’est vraiment beau même si ce n’est pas la bonne saison, mais on imagine à quel point ce doit être incroyable lorsque les chutes tombent sur ce mur d’un kilomètre de long et que l’on est juste en face ! Aller, cela fera l’occasion de revenir ! En attendant le temps se montre un peu plus clément et on bénéficie d’une jolie lumière avant que le soleil ne commence à descendre. Sur le retour on croise des biches qui sont là sur le chemin, dans cette petite jungle très humide.
Retour en voiture, fin de notre visa pour la journée, sortie du Zimbabwe, retour au Botswana !