Dans un voyage il y a toujours des attentes, des choses qu’on a hâte de voir, que l’on à vu en photo mille fois. Et il y a les surprises sur la route, celles dont on a jamais entendu parler, les endroits où l’on voudrait rester plus longtemps, qu’on voudrait faire découvrir à nos amis.
Elephant Sands c’est ça, c’est une pause sur la route un peu au nord de Nata. Ce n’est pas une ville ni un village, juste un camping en pleine brousse. Une partie en dur avec la réception et un bar, une terrasse et des tentes safaris disposées en cercle un peu partout autours d’un point d’eau naturel.
Ce point d’eau est bien connu des éléphants et donc toute la journée, des troupeaux d’éléphants défilent ici, arrivent en courant pour venir boire un coup et s’arroser. Il se chargent s’ébattent, barrissent se font des câlins juste là, à trois mètres de vos pieds. Il suffit de prendre sa chaise et de s’asseoir au bout de la terrasse et vous aurez l’impression qu’ils vont vous marcher sur les pieds. On a rarement l’opportunité d’être aussi proche d’un éléphant, qui plus est, sauvage. Entre lui et vos pieds il y a 2-3 mètres de pierres pointues sur lesquelles ils ne peuvent pas marcher (en théorie). Après il suffit qu’il pleuve et qu’il n’y ait personne sur la terrasse pour se rendre compte que les pachydermes peuvent en fait avec leur trompe aspirer l’eau sur la terrasse ou bouger les chaises si besoin !
Cette fois ce sera tente safari pour nous, grand lit confortable, salle de bain, terrasse sur pilotis. Les éléphants passent devant vous, à quelques mètres, ils arrivent de n’importe quel côté, passent entre les tentes, aussi on regarde toujours des deux côtés avant de traverser, et la nuit on ne traîne pas ! Au réveil depuis le lit on voit les mastodontes passer par la fenêtre. Notre pote Nico qui est en tente de camping en a même vu un debout devant sa tente, là : si je veux je t’écrase, mais bon là, j’ai pas envie.
Comble du bonheur, les propriétaires ont recueilli un petit Bush Baby abandonné par sa mère, sorte de minuscule singe, comme un tarsier mais avec les yeux moins rouges et encore plus mignon. La bête est fascinante, passe son temps à dormir ou à faire des trucs mignons avec vos cheveux ou en se baladant dans son arbuste…
Bref voilà, Elephant Sands c’est un gros coup de cœur. Concrètement il n’y a rien à faire, juste boire un coup et regarder les plus grands mammifères terrestres vivre leur vie juste devant vous, nous ça nous a pris deux jours !
Merci pour ta recommandation !