A-ffreux ! Bon alors déjà on s’est tapé une bonne indigestion en ayant la bonne idée me direz-vous de commander du poisson dans un endroit en Indo où il n’y a pas la mer, mais surtout le bus… Départ prévu 9h du matin pour un trajet supposé de 11h (déjà hô joie lorsque nous avons découvert qu’il n’y avait pas de bus de nuit pour une telle longueur de trajet !). Le bus arrive finalement vers 11h30 et enfin nous partons. Deux heures plus tard tout le monde est arrêté, éboulement de terrain droit devant, la route en recouverte d’arbres tombés, de branches et de pierres (déjà que la route n’avait rien à envier à la route de la mort en Bolivie), à cause des grosses pluies de cette nuit. A grands coups de machettes et haches et de pelle la route est dégagée une heure plus tard environ. C’est finalement impressionnant de ce dire que dans des endroits comme ça les gens sont livrés à eux-mêmes s’ils veulent continuer leur route, on est tellement loin de tout et il y a si peu de moyens qu’attendre une aide serait inutile.
Le bus est vraiment inconfortable et c’est finalement 15h plus tard, à presque 3h du matin que nous arrivons à l’hôtel. Demain, c’est grasse-mat !
Tentena ne mérite pas plus qu’une journée de visite. On loue un scooter encore et partons découvrir une magnifique cascade tout en paliers et en immenses pierres rondes, en plus avec les pluies de la veille la chute sort de son lit rajoutant du coté sauvage et la-nature- est-belle.
On longe un peu le 3eme plus grand lac du pays, très calme et beau, on trouve même une plage de sable puis on finit la visite par une petite vue sur le lac et ses environs.
Demain on prend la route du nord toujours pour Ampana, qui est le point de départ du ferry pour les îles Togian !