22h, je rejoins Maud à l’hotel comme convenu. On se connait depuis qu’on a 3ans, on a chassé les fantômes ensemble, elle vit maintenant à Singapour et à donc 3 semaines de vacances ici.
Makassar est une ville sans intérêt alors dès le lendemain on prend un minivan pour Rantepao, au pays Toraja. 6h plus tard nous y voilà (les temps de trajet à Sulawesi sont affreux et déprimants). Tana Toraja c’est un mythe, une population majoritairement chrétienne et animiste avec des traditions encore très très ancrées. Ici, lorsqu’un membre de la famille meurt, on garde le corps à la maison jusqu’à pendant 2ans (le mort participe à la vie de famille oui oui) le temps de réunir assez d’argent pour des funérailles dignes de ce nom. Plus la famille est riche plus les funérailles seront importantes. Elles se déroulent en principe sur environ 4 jours, pendant lesquels beaucoup de cochons et de buffles seront sacrifiés (les buffles blancs étant encore beaucoup plus chers). Un nombre impressionnant d’invités, plus il y en a mieux c’est, d’ailleurs les touristes sont les bienvenus. Tout le monde doit apporter une offrande à la famille comme du sucre ou une cartouche de clopes, mais les cadeaux seront normalement remboursés aux familles ! D’abord on chante, on prie, on danse, on tue les animaux (n’importe où n’importe comment c’est un vrai carnage il faut voir ca, au bout d’une heure ca sent vraiment la boucherie et bonjour les mouches). Tout le monde mange son bout de gras et repart avec de la viande plein les mains. A un certain moment la cérémonie c’est un peu « alors ici atelier poignardage de cochons, ici atelier découpage à la machette, sur votre gauche remplissage de bambous avec les morceaux de gras, enfin face à vous dépeçage de buffles. Attention ne marchez pas ici on y met les têtes… ».
Bref, c’est intéressant malgré l’odeur et les gens sont plutôt de bonne humeur, c’est un jour de fête ! Ensuite le corps sera enterré dans une falaise (plus t’es riche plus on te met haut) ou dans une grotte, cela dépend de l’environnement, et des statues seront sculptées à leur effigie pour veiller dessus. Les bébés morts eux sont placés dans des arbres, on creuse une petite cavité dans un gros arbre et on y place le corps de bébé debout, en refermant avec une petite porte en palmier.
Mais le pays Toraja c’est aussi de magnifiques rizières, des montagnes des paysages fantastiques et surtout, une architecture hors du commun encore très présente dès que l’on sort de la ville. Les maisons sur pilotis sont hornées d’un immense toit en forme de bateau, fait de bois sculté et de bambous c’est magnifique et cela transforme les paysages. Les plus grands sont les maisons, et les plus petits servent à stoker le riz à l’abris des rongeurs.
Il est très sympa de louer un scooter et de partir à l’assaut de ces village reculés, où on ne fait que prendre des photos et où les enfants au bord des routes vous poursuivent en criant « hello mister !!! » avant même que vous n’ayez pû les voir. D’une manière générale les touristes sont très bien accueillis ici, qui plus est les français qui représentent une é-norme partie des touristes, nous sommes d’ailleurs surpris comment beaucoup de guides parlent très bien français.
Nous prenons ensuite la route pour Tentena…