Parti tôt le matin d’Ampurna en Malaisie, j’arrive 2h plus tard à Tawau, d’où je prends un bateau (2h) jusqu ‘à Nunukan, une petite île juste au sid de la front…ière avec l’Indonésie. C’est ici que je passe la frontière, je suis le seul touriste. Après une course dans Nunukan et des pieds et des mains pour avoir mon ferry, je reprends un autre bateau pour l’île de Tarakan.
Cette fois-ci c’est vraiment l’Indonésie. Les grands marchés, les nasi goreng en veux-tu en voilà, les hello-mister qui fusent et les sourires. A Tarakan ya pas grand-chose à faire, enfin c’est comme partout, avec du temps et de l’argent il y aurai plein de choses à faire comme explorer la magnifique mangrove ou aller voir les îles paradisiaques que personne ne connait à quelques heures de là.
Mais bon, moi je suis à Tarakan seulement pour prendre l’avion. T’aime ça les transports mon Rémi ! Oui j’ai rendez-vous avec ma pote Maud le lendemain soir à Makassar au sud de Sulawesi, et ce parcours du combattant était le plus simple pour m’y rendre.
Tarakan, aucun touriste, je me contente donc de me balader dans le semblant de ville, le peu de gens qui parle un peu anglais m’interpèle et essaye de taper la discussion, je reste par exemple une heure dans une mini boutique de tampon avec un ancien qui parle pas trop mal anglais, et vu que j’essaye d’apprendre l’indonésien tout le monde est content !
Départ 17h pour 3 semaines à Sulawesi…