Le Drakensberg est une grande chaine de montagnes qui borde le Lesotho, ses nombreux sommets oscillent entre 3000m et 3400m d’altitude, mais sont bien loins des chaînes escarpées des Alpes ou de l’Himalaya. Non ici on est sur du sommet à tête plate, du haut plateau d’altitude qui se serait d’un coup fracturé. Du coup quand on arrive dans la région on a l’impression d’être face à un graaaaand mur.
Le premier jour on se rend dans le parc de Giant’s Castle, situé au centre/sud du Drakensberg. On prend un chalet non loin de là au White Mountain Lodge, au bord d’un petit lac, pour passer la nuit au chaud. Au réveil, direction la randonnée de “World’s View”, une ballade de 4h jusqu’à un point de vue central entre deux vallées. Chouette promenade malgré le temps qui se gâte et qui nous prive des montagnes en toile de fond.
Nous partons ensuite en direction de l’Amphithéatre. Alors non on est toujours pas à Rome, mais au coeur de la chaîne du Drakensberg. Ici la paroi de la chaine de montagne forme un immense demi-cercle de plusieurs kilomètres. 1000m de falaise tout le long, on a vraiment l’impression d’être en face du Mur de Game of Thrones.
On plante la tente à l’Amphitheater Backpacker Camp, qui est un peu au camping ce que la fondue savoyarde est à la cuisine française. Belle pelouse au milieu d’un paysage magnifique, immense cuisine en plein air, piscine, jacuzzi, mur d’escalade, wifi gratuit, bar à vrais bons cocktails. Le tout pour 95R (6€) par personne, la totale. Du coup on restera ici 3 jours !
Premier jour on entre dans le parc national pour une randonnée dans les gorges des Tugela Falls, cette cascade saisonnière (hélas elle est à sec) qui tombe de 938m de haut en plusieurs paliers. Le trail nous rapproche du coeur de l’Amphithéatre le long des gorges dans lesquelles on fini par marcher avant d’arriver à un point de vue.
On prend une journée pour déposer Justine et Céline à Harrismith et pour faire quelques emplettes, le jour suivant on conduit jusqu’au Sentinel Park, qui n’est rien d’autre qu’un parking situé au dos de l’Amphithéatre déjà bien en hauteur. Alors on est à 25km à vol d’oiseau mais il nous faut faire un détour de 135km pour y accéder, et oui, on fait donc tout le tour. Une fois arriver nous sommes les premiers apparement, on commence notre rando en étant déjà à 2500m d’altitude, on arpente le dos du Drakensberg pendant 1h30 et le chemin se divise en deux, d’un côté un goulet ultra raide dans un long éboulis de rochers, de l’autre le chemin passera par deux échelles d’une douzaine de mètre à flanc de falaise… On va pour le goulet ! Une grosse demi-heure à souvent s’aider des mains pour monter et soudain il n’y a plus rien. Le vide, sidéral. Personne, un plateau à perte de vue et face à nous, le vide, 1000 mètres de chute. A gauche le pic du Sentinel nous dépasse encore en hauteur, à droite la grande courbe de l’Amphithéatre. C’est juste magique. L’impression de grandeur ne m’a jamais donné un tel vertige.
On se prend ce qui sera probablement un des plus beaux pique-nique de notre vie. Ici le drone permet de réaliser des vidéos et photos qu’il aurait fallu me payer cher pour aller prendre autrement ! On fait une petite sieste et on redescend finalement encore émerveillé de cette rando, et on prend la route pour la province suivante, l’Etat Libre !
stylé! une région bien inconnue du grand public!