Depuis Apo deux solutions, refaire le chemin inverse, bateau, tricycle jusqu’à Dumaguete et reprendre un ferry, ou payer un peu plus et embarquer à bord du Coco Princess, un super yatch qui part du resort et qui nous emmène directement à Siquijor… Le choix est vite fait !
Un peu de snorkeling autour du bateau le temps de voir une énorme tortue et 1h30 plus tard nous voilà accostés à Siquijor. On monte à l’arrière d’un petit camion avec Audrey et Julie, deux françaises que l’on aura l’occasion de revoir, en direction de la plage vers San Juan. Ici les resorts s’alignent face à la mer et on jette nos sacs chez JJ’S backpacker où le bungalow est à 1200p (vive l’inflation, 300p annoncés dans le guide !). Cocktail au bar sur la plage avec un coucher de soleil absolument fou, encadré par des orages au loin de chaque côté !
Le lendemain on change de resort, migration 300m plus loin au Coral Cay car pour le même prix il y a la piscine ! Un bon plouf et on part toute la journée en scooter explorer cette petite île. On s’arrête d’abord au Sagaan Falls, juste parce qu’on a vu le panneau. 1€ chacun et un jeune guide nous accompagne sur le chemin balisé qui descend vers une rivière avec une grande gouille, une petite chute de 2-3 mètres et de quoi se balancer depuis les arbres ! Rien d’exceptionnel du tout, ici tout est bon pour faire venir le touriste, mais la pause est très agréable et il n’y a personne !
On s’arrête déjeuner dans le petite ville de Lazi où concrètement il n’y a rien d’autre à faire que de prendre un dej ! Retour sur la route jusqu’à la baie de Maria et on saute à la plage de Salagdoong, entrée payante encore, un grand parking bien rempli qui fait peur et plein de chinois qui mangent sur des tables de pique-nique. Heureusement la plage est quasiment vide et on refait un plouf bien rafraîchissant. A conseiller, bah je conseillerai pas !
La lumière commence à baisser alors on trace sur les routes de montagne, direction le sommet de l’île, le mont Malabahoc. Ca monte raide, la vue est chouette et on finit sur une route bien moite et sombre sous un mur de végétation. Ici une tour d’observation est en construction, on monte les quatre étages, il n’y a que nous, l’île est à nos pieds !
Retour à la casa, on lutte pour trouver un restaurant qui ne soit pas envahi et pollué par un groupe jouant pleine balle, ça se finit en brochettes et riz devant chez des gens qui nous installent dans leur jardin, on est refait, c’est super bon, sympa et 1€ chacun ! Le lendemain décollage, tricycle pour le port de Larena où l’on fait une queue interminable pour obtenir un billet de ferry pour Bohol ! Réservez !
L’un de mon endroit préféré de mon île