Bohol est un peu la star des Visayas, un passage obligé dans la région car si on peut voir des volcans et des îles paradisiaques un peu partout aux Philippines, il y a des choses que l’on ne voit qu’à Bohol.
On commence doucement avec les arbres aux lucioles. A peine débarqués du ferry avec nos françaises fraîchement retrouvées, on trace en van au nord de Tagbilaran, à Cortes sur la rivière Abatan. Ici on prend des kayaks chez KayakAsia et alors que la nuit tombe on découvre avec émerveillement quelques arbres envahis de lucioles. C’est un peu noël dans les arbres ! Très très difficile évidement à prendre en photo de base, alors depuis un kayak ! On voit ainsi 4 arbres, le tour est un peu cher et on s’attendait un peu à voir des rangées d’arbres lumineux en mode Walt Disney mais on est dans la réalité, on est content et ça fait du bien de faire un peu de kayak !
Après une nuit passée dans un dortoir dans la petite ville de Baclayon (et oui, même à Baclayon les logements sont rares et chers) on se rend toujours tous les quatre au petit port. Ici on trouve Rickey et son beau bateau le Anna Belle II et son double moteur qui nous emmène sur la petite île de Pamilacan. En route on négocie un petit supplément pour aller voir les bancs de dauphins. On est un peu pessimiste mais finalement on croise un immeeeeeense banc d’une centaine de dauphins au moins. Il y en a à perte de vue, ça saute un peu partout. Il faut préciser qu’avant ils étaient chassés mais le gouvernement leur à montrer qu’en faire une activité touristique leur serait plus rentable…
Pamilacan est vraiment petite, on la traverse en 15mn par le seul chemin qui la traverse (attention il y a quand même quelques scooters !). On s’installe dans nos petits bungalows vue sur la mer. Le snorkeling en face est sympa, des anémones avec des poissons clowns de partout !
On se renseigne pour la plongée mais hélas il n’y a qu’un seul club, tenu par des allemands qui en profitent pour appliquer les prix les plus chers des Philippines, on laisse tomber, d’autant qu’apparement la pub est fausse, très rares sont les raies manta et les requins-baleine dans le coin…
On compense avec bain de soleil, baignade et balade !
Retour sur Bohol même après une traversée un peu agitée. Un coup de stop puis de tricycle et nous voici chez les stars de l’île, les tarsiers ! Ces tous petits singes aux grands yeux sont connus dans le monde entier pour leur mignonitude. De la taille d’un poing, ils sont très fragiles car leurs os se cassent comme d’un rien et le sentiment de peur peut les mener au suicide ! Ils sont par contre nocturnes et très rapides lorsqu’il s’agit de sauter d’une branche à l’autre pour aller attraper des insectes. J’avais eu l’occasion de les voir en Indonésie, au nord de Sulawesi dans la nature. Ici nous sommes au sanctuaire des tarsiers et la visite est rapide, tout le monde dort sur des arbres différents, une guide nous les montre à tour de rôle discrètement mais il y a toujours des cons de chinois pour s’amuser à faire bouger les branches. On est quand même ravi de voir leur petite frimousse !
D’un coup de stop d’un seul, incroyable, nous voici à Carmen, en plein milieu des autres stars de Bohol, les Chocolate Hills ! Lieu très touristique pourtant à Carmen, presque pas de logements ni restaurant, on fini par manger froid dans un truc glauque avant d’aller se coucher dans une chambre miteuse. Pas grave car réveil à 6h et scooter, nous voici tout seul avec le soleil fraîchement levé au point de vue sur les Chocolate Hills ! Le drone s’envole pour capter d’autres points de vue de ces singulières formations géologiques. Oui à perte de vue on peut voir des petites collines pointues et rondes, couvertes uniquement d’herbes alors que la plaine est sous la forêt. Il s’agirait de formations calcaires sorties des océans il y a bien bien longtemps, en tout cas elles font bien le spectacle.
Evidemment je ne pouvais pas me contenter d’un point de vue à touriste. On prend donc la carte, la moto, et nous voici 10mn plus tard en train de galérer dans des sentiers boueux en moto, finalement pas possible d’aller plus loin, on se gare, de toute façon il y a les Hills partout autours de nous. Là, une fermière, je lui montre la colline derrière les arbres et elle se met à nous guider par un petit sentier au sommet de celle-ci ! Voilà, on a notre Chocolate Hill rien que pour nous !
Pour rien au monde on a envie de rester plus longtemps à Carmen, on veut désormais rejoindre nos potes françaises et la plage et les cocotiers, alors on négocie le trajet de la mort en tricycle, Carmen – Anda. Environ 80km. 800pesos, 2h30 en direct. On jette les bagages dans le beach bungalow de 1Peace Resort, tenu par Boris le belge. Une grande baraque au bord de l’eau avec sa plage privée, ses hamacs, un cuisto et un centre de plongée. Il n’y a pas à prendre de bateau, nager 200m suffit pour faire de super plongées ! J’en profite pour faire une plongée de nuit et voir un monde complètement différent qui grouille la-dessous !
On passe deux jours ici, à la cool, plongées, snorkeling, apéro, dîner tous ensemble le soir. C’est pas donné-donné mais l’ambiance est bonne, on termine en beauté notre passage à Bohol !
This entry was posted in Asie, Philippines
En voyant vos photos ça me rappel tellement de souvenir celui de mon enfance, merci de faire partager ces photos à la communauté