Il est des routes mythiques dans le monde, pour différentes raisons. On pense souvent à la route 66, mais ici on est pas du tout dans le même thème. Ici on parle plutôt plus haute frontière du monde, décennies de construction, terrains les plus inhospitaliers sur Terre, sommets vertigineux, conditions climatiques atroces en hiver et surtout, une des plus anciennes routes au monde, celle de la Soie. J’ai nommé donc la Karakorum hightway, un des anciens itinéraires des caravaniers qui reliaient la Chine à l’Asie Centrale, une route qui longe la frontière chinoise au milieu de l’est de la chaîne des Pamirs, ici les montagnes font 7500m de haut, et qui passe au Pakistan au col de Kunjerab à 4800m d’altitude.
Non on ne la fera pas en entier hélas.
On part de Kashgar avec un taxi partagé et c’est parti direction Tashkungan quelques 300km plus bas. Le spectacle commence d’abord par un paysage un peu lunaire, le canyon de Ghez avec ses montagnes de sable et de gravier solidifié, ses rochers en équilibre au dessus de la route. Elles sont de couleurs différentes, même les strates passent du gris au rouge. On prend de l’altitude en sortant du canyon et les premiers sommets enneigés apparaissent à la verticale au dessus de nous, et pas des moindres, le Konghur affiche 7719m au compteur, plus proches les restes des glaciers sont en équilibre au dessus de nos têtes.
On arrive ensuite à un barrage puis au bord d’un sublime et immense lac artificiel, turquoise au milieu d’un paysage fascinant car sans aucune logique, on se trouve au milieu d’immenses chaines de montagnes enneigées et le lac est bordé par de grandes dunes de sable sorties tout droit du désert, le spectacle est magnifique.
On continue de rouler et ca y est la star est là, le Mustagh-Ata, 7540m de haut, isolé, seul, blanc immaculé, une montagne de glace, un grand dôme de neige qu’il est à priori possible de redescendre à ski !
Quelques kilomètres plus loin on arrive au très fameux lac Karakul en bordure de route. Quelques yourtes sont installées là et les locaux proposent la balade aux touristes, c’est surtout un des meilleurs spots pour admirer le Mustagh-Ata.
Une trentaine de kilomètres plus loin on croise la route qui part vers le col de Qolma, frontière avec Tadjikistan que l’on vise pour la suite, mais on continue pour finalement arriver à Tashkurgan…