Les habitants de Taïpei ont la chance d’avoir dès la sortie de la ville un superbe parc national. En à peine 30mn de métro on se retrouve à Beitou. De là on saute dans un petit bus qui nous sort des derniers quartiers et qui nous monte dans les montagnes environnantes.
On trouve ici des sources chaudes avec de nombreux bains car le parc entier est situé dans une zone géothermique. Nous se dirige plutôt vers la randonnée du pic principal. Tout est très bien aménagé, à la chinoise, donc beaucoup trop ! Un centre des visiteurs, la boutique souvenir où on a envie de tout acheter, des toilettes, un garde hyper gentil qui vous explique tout comment ça marche ici, une belle carte et go ! C’est parti pour 1h30 de montée de marche, 2,5km et 500m d’altitude à gravir.
On pénètre directement dans une épaisse forêt, pas mal de bambous et d’écureuils. Le sentier est très calme et propre. Ca monte quand même raide alors on fait notre pause déjeuner. Plateau de sushis !
Oui ici au 7-eleven tu trouves absolument tout pour survivre et manger, alors pourquoi se priver ! Finalement on sort de la forêt, haies de bambous, le ciel se dégage et l’on voit le sommet dégarni. Arrivés en haut la vue s’offre tout autours, de Taïpei jusqu’à la mer, ce qui permet d’apprécier l’étendue du parc.
Redescente rapide par un autre versant. On l’a fait courte mais le parc offre bien d’autres belles petites randonnées.
Il existe de nombreux festivals à Taïwan, l’un des plus connu est le festival des lanternes de Pingxi. Ce village ne se trouve pas très loin de Taïpei, une ligne de train y mène en environ 1 une heure. Hélas le festival a eu lieu le week-end dernier.
Par contre il est toujours possible d’aller juste à côté, à Shifen, là où les lanternes décollent toute l’année ! On fait donc ce petit périple en train pour débarquer dans le petit village. Il est déjà 18h30 quand on arrive et c’est vrai qu’on s’attendait à un peu plus d’activité. C’est très très calme !
Le village a la particularité d’être traversé en plein milieu par la ligne de chemin de fer. C’est à priori le dernier endroit comme ça à Taïwan. De chaque côté des boutiques dont plusieurs vendent des lanternes. Quelques autres personnes sont là et on voit deux ou trois lanternes qui s’élèvent dans le ciel.
On n’est pas venu là pour rien alors on achète la nôtre. Le but étant de faire des vœux on l’achète en fonction du type de vœux qu’on espère voir se réaliser. Nous (on se fait avoir, on paie plus cher) on aura la multicolore, BIM tu peux faire n’importe quel type de vœux et ça marche…
Les commerçants accrochent la lanterne pliée sur des portants et nous file de la peinture et c’est parti, séance décoration de la lanterne. Tu peux écrire tes vœux, dessiner, bref, c’est ton œuvre. Quand c’est prêt, séance allumage des moteurs et décollage. Nos vœux s’élèvent dans le noir profond avec quelques autres lanternes.
20h, tout est fermé, on reprend le train de 20h15 pour repartir sur Taïpei.
La morale de cette histoire c’est que tu peux toujours envoyer une lanterne depuis Shifen, mais si tu peux choisir, viens le week-end !!
This entry was posted in Asie, Taïwan