Taunggyi est la capitale de la province vers le lac Inle. Personne n’y va…saaaaaauf ?? Pour le festival des montgolfières qui a lieu une fois par an a la pleine lune de novembre. La par contre ya du monde, des millions de personnes, ca vient de tout le pays et de bien plus loin encore, la preuve on est la !
Branle bas de combat dans la region, tous les hotels sont pleins, les prix triplent, les transports sont blindes, les pickup pleins a craquer et chaque soir un immense convoi achemine les spectateurs vers Taunggyi.
Pendant une semaine une compétition a lieu ou chaque équipe construit d’assez grosses montgolfières pleines a craquer de feux d’artifices, de chandelles, ou de décorations en tout genre, bref, elles sont belles, ca pète dans tous les sens, des fois même ça prend feu de manière imprévue juste au dessus de la tête de la foule qui part dans un gros mouvement de panique. Les ballons partent chacun leur tour et entre les départ l’équipe arrive en bagnole a travers la foule, fend la masse de gens jusqu’a trouver une zone digne de confiance dans le grand terrain vague et commence a déplier son attirail. On se demande comment ca ne prend pas directement feu vu la toile, le nombre de personnes et de chandelles qui trainent autours.
Petit a petit le ballon s’élève a grand renfort de coup de flammes sous la voile et finalement les cris de victoires annoncent le vrai départ. La montgolfière qui n’a personne a bord monte puis commence a se vider de son chargement, feux d’artifices dans tous les sens au dessus des gens hystériques ou alors elle lâche progressivement de petites chandelles en parachutes qui la suivent formant une longue traînée brillante dans la nuit. Le spectacle est vraiment chouette.
A 1h du matin il est temps de rentrer, mais le lendemain soir de pleine lune le spectacle durera toute la nuit, apportant un peu de lumière a Bouddha…