Les Philippines est un magnifique archipel d’environ 7000 îles situé sous la Chine au large du Vietnam.
Durant mon année en Chine j’ai eu la chance d’aller y passer les vacances de noël pendant 15jours. Et oui, 15 malheureux petits jours ne sont rien lorsque l’on commence à mettre un pied dans ce magnifique pays. Les visites sont sans fin, les temps de transport aussi ! Car qui dit îles, dit beaucoup de problèmes ! Infrastructures en piteux état, montagnes, jungle, problème d’électricité ! Mais qui dit île dit aussi, poissons !, bonne nourriture, baignades dans des eaux de rêves, fonds marins hallucinants, paysages à couper le souffle et j’en passe !
Ce voyage aux Philippines est l’un de mes plus beaux souvenirs, les gens sont gentils et ont le coeur sur la main bien qu’ils fassent partie des plus pauvres de la planète. La pauvreté est frappante, la misère omniprésente mais tout le monde travaille, les enfants jouent avec trois fois rien et ne viennent pas pour autant vous réclamer de l’argent. Ils viennent plutôt vous regarder d’un oeil curieux et vous exposer leurs sourires radieux.
Nous commençons notre voyage par Manille, la capitale, qui malgré des quartiers pauvres et inquiétant dégage quelques endroits plein de charmes et de couleurs. Les grosses jeeps américaines réhabilitées en bus sillonnent la ville pleine bourre, musique à fond. Les enfants jouent au criquet ou à la quille dans les rues et il est possible d’aller visiter le fort de la ville qui abrite les vieux quartiers.
Une petite balade fait office de front de mer où il est possible de trouver quelques bars et resto bien sympas.
Mais au final, soyons franc, Manille n’est pas le point d’intérêt des Philippines, loin de là. En route donc à travers l’île de Mindoro.
Ici c’est la jungle et la plage, Puerto Galera sera une bonne destination pour voir une ville sympa et un peu plus calme. C’est aussi le point de départ pour de petite excusions vers des cascades, des plages ou des spots de plongée. Possibilité de louer des scooters pour trois fois rien, déplacements en genre de tuk-tuk…
Nous traversons ensuite l’ïle pour rejoindre Boracay, LA destination touristique, et pour cause, c’est une petite île au sud de Mindoro possédant un front de mer magnifique, une plage sans fin, une eau parfaite. Quel plasir le matin de partir pieds nus avec sa serviette de bain, et d’aller se tremper dans une eau à 28° alors qu’il n’y a encore pas un bruit, pas une vague et d’aller ensuite rechercher un endroit pour le petit déjeuner… Le long de la plage s’étend tout une ribambelle de bar et de restaurant, vous n’aurez que l’embarras du choix pour aller boire vos jus de fruits frais et autres poissons au barbecue à prix minimes. Certes, nous sommes bien loin d’une plage naturelle et sauvage, mais il est bon de venir ici faire une bonne pause après des journées de transport crevantes. De plus il est possible de louer des motos ou des vélos afin d’aller un peu explorer le reste de l’ïle. C’est ici que nous passons la veille de Noël, les pieds dans l’eau (obligés de bouger la table car l’eau monte !) au restaurant.
Nous prenons ensuite un vol pour Palawan, l’île du bout du monde, tout à l’ouest de l’archipel, c’est une grande île tout en longueur encore très sauvage. L’arrivée se fait à Puerto Princesa, une ville sans grand grand intérêt mais qui nous montre encore la gentillesse des philippins. Notre hôtel est situé dans un quartier très pauvre au bord de l’eau, où les maisons avancent progressivement sur pilotis toujours plus loin dans la mer. Notre passage dans le village suscite de l’intérêt et un homme nous invite à passer noël le soir même chez lui, avec sa famille. Nous acceptons l’invitation avec joie et nous nous ramenons le soir-même avec quelques bières, notre hôte nous ayant prévenu de ne rien apporter…
C’est ensuite parti pour de nombreuses heures de bus à travers la jungle, nous irons donc d’abord à Port Barton, un petit village en bord de mer sur la côte ouest, puis nous finirons à El Nido, le but de notre voyage, un village situé dans un cadre magnifique au nord de l’île. Ici, il est possible pour une poignée d’euros de partir toute la journée avec des pêcheurs qui vous emmènerons dans de bons endroits pour faire du snorkeling avant de vous faire griller les poissons fraîchement pêchés. Un mode de vie que l’on aimerait bien garder toute sa vie !
This entry was posted in Asie, Carnets de voyage, Philippines