Ce lac est devenu un incontournable de la région. devenu célèbre grâce au film “les 3 idiots”, c’est avant tout une perle de l’Himalaya, un lac de 150km tout en longueur dont à peine un tiers est en Inde alors que le reste se faufile au Tibet.
Il faut le mériter, départ en voiture de Leh, il nous faut d’abord franchir le Chang La Pass à plus de 5350m et descendre de l’autre côté. Au final ce sont environ 6h de route avant que l’on voit les rives du lac. Salé, calme, pur, sauvage, rien n’est autorisé à circuler dessus de part la proximité de la frontière chinoise.
Quelques tout petits villages se trouvent au bord et c’est encore après une heure de route sur le bord que nous arrivons à Merok notre destination. Nous sommes dans une petite guesthouse au bord du lac. Derrière nous une immense chaîne de montagne nous barre la vue, une dizaines de sommets tous à plus de 6000m nous regardent, et l’on devine entre eux autant de glaciers pour la plupart disparus.
On se promène dans le village, on monte au monastère qui le surplombe et qui bien évidemment a une vue magnifique sur tout le paysage.
Le soir diner à la maison, quantité de riz et de légumes et le noir je vais sur le toit laisser tourner l’appareil photo pour avoir un timelapse des montagnes au clair de lune.
Le lendemain, même chemin en sens inverse mais cette fois ca nous parait un peu plus rapide !!