Et oui, à l’intérieur même de l’Afrique du Sud il y a d’autres pays, ici le Lesotho, petit pays d’irreductibles qui ont toujours résisté à l’envahisseur. En résulte un pays qui a finalement existé avant même que l’Afrique du Sud soit unie !
Nous entrons par le nord et rejoignons Jeremy qui sera notre hôte pour une première nuit à Leribe. Il nous explique pas mal de choses et réponds à toutes les questions qu’on se pose sur le Lesotho. Ici c’est vraiment l’Afrique noire, rien à voir avec l’Afrique du Sud, les blancs sont forcément des touristes ou du personnel d’ONG. Le pays est également plus pauvre que l’AFS d’une manière globale, cependant on a l’impression que la misère est moins prononcée. Ici les villages sont beaux, tout le monde arrive à avoir une maison descente, à savoir au moins une petite rondavel, ces petites huttes rondes en pierre en ou terre avec de jolis toits de chaumes. Les villages sont d’un charme fou, chacun ajoutant sa touche personnelle au style de la hutte.
Après une nuit pas facile sur notre matelas qui se dégonfle dans la chambre dégueulasse de Jeremy (on pouvait pas tout avoir), on prend la route en direction du Parc National Tsehlanyane. Sur le chemin les villages sont tous plus jolis les uns que les autres. On arrive en bout de piste dans un luxueux lodge au milieu du parc, c’est de là que par notre ballade intitulée “Black Pool”. On marche pendant 2-3hr à flanc de vallée en évitant les serpents pour finalement arriver à une rivière bien pauvre en eau mais bien rafraichissante quand même ! Le parc étant sympa mais nous paraissant assez morne et monotone, on décide de ne pas camper là et de prendre la route pour le village de Morija.
Nous y sommes 3h30 plus tard, tout en haut du village, chez Brigitte. C’est son immense maison, construite sur un rocher, qu’elle a converti en guesthouse. Nous on y plante la tente face à une superbe vue. Et puisque c’est le rendez-vous des français, Bernard, le vieux paléonthologue alcoolique qui vient ici depuis 25ans nous apprends pas mal de choses sur les empreintes de dinosaures du pays, dont celles qui sont à 30mn de ballade d’ici.
On voit à Morija la première église du pays, car c’est ici que sont venus les premiers missionnaires catholiques, et on passe voir le mini-musée du village où l’on apprend, heu, des choses. Au lendemain, on fait la petite marche pour aller voir les empreintes de dino. Un gros rocher domine la ville et l’on y voit clairement les traces de pas d’un petit carnivore à deux pattes. Difficile d’imaginer que ce rocher c’était avant de la terre et que ce baladait ici des petits monstres…