Je vous ai déjà parlé du transport sur Madagascar ? Si non, alors sachez juste que ça pique. En gros de Sainte Marie on a pris un ferry pendant 1h30 puis le bus jusqu’à Tamatave pendant 6h. Une journée de stop pour travailler pour une ONG locale et on a pris un bus pendant 8h jusqu’à Antananarivo. De là un taxi en retard, une course à pied frénétique de 3km en tong par 35° avec 30kg sur les épaules pour chopper in extremis un bus qui mettra 23h pour rejoindre Ankify où on saute dans une vedette pour Nosy Be qui dure 35mn où l’on reprend aussitôt un bateau pour Nosy Komba. Voilà, on y est.
Nosy Komba, petite île de 5-6km², une montagne en fait, toute en forêt, pas de route, juste un village principal et des villas ou lodges éparpillés autours de l’île le long de la plage… On se pose à l’ïlot Village, tenu encore une fois par un couple de français. Balade pieds nus pendant deux jours. On visite le parc aux lémuriens avec Herman, qui nous présente ses potes, les lémuriens qui montent sur nos épaules, puis une tortue de 65kg et un boa constrictor qui doit bien en faire 5 ou 6…
Ici encore on se régale, gambas sauce vanille, délicieuse caïpirinha à moins d’1€…
La vie semble être ralentie ici, pas de stress, tout le monde se connaît, aucun bruit, bah tiens on va rester une journée de plus !