A peine on débarque sur la plage que nous sommes accueillis par Atom, 73ans, surnommé « Le Doyen ». C’est le père d’une amie et il va nous accueillir les deux prochains jours avec son fils Toni. On démarre son vieux Cherokee dans lequel plus rien ne fonctionne et on s’arrête d’abord dans un bar à Yahourt, oui oui, on mange donc un bon yahourt. Ensuite ils nous amènent chez eux, une ptite maison dans un quartier pauvre que le doyen, après moult années de lutte, a réussi à gagner auprès d’anciens colons.
La maison est à l’image des maisons malgaches. Toujours en construction. Une salle de bain en béton très grande où l’on trouve juste un wc et un grand seau pour se doucher. Un grand séjour tout vide avec deux grands lits et pas de cuisine, car la cuisine c’est dehors, sur la terrasse, un foyer pour faire du feu et quelques poêles. De toute façon ici on est toujours dehors !
Le jardin est impressionnant. Il s’agit en fait juste d’une étroite bande de terre qui fait le tour de la maison. Sauf qu’on y trouve tout. Vanille, girofle, muscade, bananiers, manguiers, jacquiers, cocotiers, patates douces et j’en passe les trois-quarts car ici tout pousse, comme nous dit Atom, pas de poubelle, tu jettes un noyau et le lendemain tu as un arbre !
Après une bonne nuit on part en 4×4 en direction du parc national Lokube, pas très loin de Hellville, la capitale locale. On traverse de grandes plantations d’Ilang-ilang, cet arbre dont on récupère les fleurs qui sentent divinement bon pour en faire de l’huile. L’accès au parc de se fait sur la plage d’un village d’où on part ensuite en pirogue. Tout le monde participe car il faut ramer une demi-heure autours d’une mangrove avant d’arriver au parc. De là notre guide nous emmène à la recherche de la faune locale qui ne tarde pas à se dévoiler.
Serpent d’abord, petite grenouille de toutes les couleurs, gros boa constrictor ensuite, sagement endormi sur une branche ! On voit aussi quelques uroplates (mais combien en a-t-on raté ??), ces grands geckos absolument incroyables car ils prennent complètement la couleur et le motif de la branche sur laquelle ils sont posés ce qui fait d’eux les stars incontestées du camouflage !
On ne tarde pas à voir également des lémuriens, pas farouches, d’abord de petits nocturnes que l’on trouve endormis cachés dans des fourches d’arbres, puis les grands marrons qui vivent en grands groupes dans les branches, les petits solidement cramponnés à leur mère. Vers la fin nous sommes tous en admiration devant un grand et chouette lézard vert avant de nous rendre compte que 10cm derrière lui de grands yeux rouges l’observent, ceux d’un petit lémurien caché sous une feuille.
Bref, même s’il y a du monde le parc nous a ravi par ce qu’on a eu la chance de voir. On y déjeune près de la plage avant de repartir à la rame.
Le soir c’est apéro et diner dans un chouette resto dans le quartier « St Tropez » de Nosy Be, vers Dar El Salaam, un endroit aménagé pour les piétons où se côtoient boutiques luxueuses, resto à la mode et jolies malgaches pas très habillées venues faire des rencontres… Pas vraiment notre style de visite mais le resto qu’on y fait est simplement excellent.
Le lendemain matin on se promène dans le quartier colonial, on y prend un bon pti dej en mode croissants et expressos et ainsi s’achève notre court séjour à Nosy Be qui, contrairement à l’image qu’on peut avoir en prononcant ce nom, est loin d’être aussi paradisiaques que les autres îles alentours…
De toute façon c’est fini les îles pour un moment, maintenant on part dans le nord… !