Aujourd’hui on a de la route car on va, en plusieurs étapes, retraverser le pays dans le sens inverse (et çà, on peut pas se le permettre dans tous les pays !).
Tout d’abord on commence par quelques virages dans le coin pour aller voir les gorges de Tara. Oui on parle bien d’une rivière, une belle rivière des montagnes, complètement naturelle, non régulée et propice au rafting. Elle coule à certains endroits sous environ 1300m de canyon.
On trouve un point de vue bien sympa avec vue sur toute la vallée et où on serait bien rester dej, mais non, il faut descendre de la montagne. Alors on prend la route direction Podgorica, la capitale, qui serpente tout le long de la Tara. Sur le chemin, le superbe pont de Djurdjevica, constitué de plusieurs arches, détruit pendant la guerre puis reconstruit, le petit monastère de Dobrilovina tout perdu près de la rivière qu’on visitera tout seul, juste avec une grande bonne sœur.
La route n’en fini pas de longer la rivière Tara qui devient ensuite la Moraca. Ici se trouve le monastère de la Moraca, point touristique important même s’il ne nous à pas laissé un souvenir impérissable. On passe sous un grand nombre de tunnels, au fond de gorges somptueuses, le paysage est grandiose jusqu’à finalement l’arrivée dans la banlieue de Podgorica. Ici on ne s’arrête même pas, car l’envie n’est pas aux grandes villes sans charme !
Toujours plus au sud donc, direction le lac de Skadar, qui promet d’être une étape magnifique du voyage. Quelques 40mn après Podgorica on voit enfin le lac, un grand pont permet de le traverser et de se rendre dans le tout petit village de Virpazar. Ici on sent que le tourisme est bien ancré dans la vie quotidienne car directement on se fait alpaguer, on nous demande de garer la voiture à l’entrée et de visiter des hôtels. Finalement on trouvera nous même un bel et immense appart avec jacuzzi et terrasse avec vue pour la modique somme de … 40€, notre chambre la plus chère du voyage, merci la basse saison !
La ballade dans le village est très rapide mais permet de voir le lac au loin. Avec le soleil couchant les couleurs sont magiques mais Virpazar et son ambiance pesante humide et vaporeuse en ce mois de mai ne nous permettant pas d’admirer le lac correctement, on décide déjà de s’évader pour le soir. Grand bien nous en a pris. On prend la route 5mn le long du lac pour arriver à Godinje. Quelques beaux points de vue sur la route car on prend de la hauteur mais l’arrivée au village nous laisse un peu perplexe, dans l’ombre et peu d’âmes ont l’air d’y vivre. On déniche finalement une petite route qui monte vers le vieux Godinje, raide comme un poteau au bout de laquelle on se gare.
Là, “Clodo” (traduit du serbe), un beau labrador chocolat, nous prend en charge pour la visite (oui on a toujours un clébard qui s’occupe de nous dans nos ballades). On a l’impression de visiter un magnifique petit village fantôme jusqu’à ce qu’on tombe sur la terrasse d’une maison qui propose de déguster du vin local. Il ne nous en faut pas plus pour nous faire asseoir et éviter de rentrer à Virpazar.
Au grand et bon verre de rouge qui se pose sur notre table succédera une belle carpe du lac frite, sa purée maison et sa soupe de poisson…
Une belle trouvaille pour passer la soirée !
This entry was posted in Europe, Monténégro