Moniwa est une ville moyenne au nord ouest de Mandalay. Elle n’est pas toujours sur les circuits touristiques mais on decide d’y passer faire un tour sur notre route pour Bagan. Peu de choix niveau hôtel encore donc on finit dans un “correct” a 20$ ou il faut plonger la main dans la cuve pour tirer la chasse et ou la pomme de douche est indépendante du tuyau mais bon…
La ville n’est pas très intéressante mais les alentours valent le coup d’oeil, on commence par le temple complètement fou de Tembhoday et ses plus de 580.000 bouddhas. Oui oui, ils ont pas lésiné sur le nombre, c’est simple il n’ y a que ça du sol au plafond sur des salles et des salles, de petites statuettes a pertes de vue !
Vu qu’on est pas rassasiés on enchaine voir le second plus grand bouddha du monde, 129m de haut le garçon et le même de 80m a cote en version allongé. On y monte a l’intérieur sur une quinzaine d’étages mais autant la montée est fatigante que l’arrives est décevante surtout vu qu’ il n’est pas tout a fait fini et qu’on ne peut accéder au sommet… Donc le plus impressionnant reste de le contempler du bas… ou de partout vu qu’ on le voit de partout de toute façon !
Le lendemain on traverse l’Ayeyarwady, ce fleuve immensément large mais aujourd’hui très sec. Interdiction aux étrangers de traverser avec les locaux… il nous faut donc payer le bateau entier pour 2 alors qu’ un bateau part en meme temps a cote avec une vingtaine de locaux ! De l’autre cote même chose, impossible de se rendre ou on veut en bus ou en moto comme tout le monde alors il faut qu’on prenne une jeep (bien plus chère évidemment). Oui des fois la Birmanie c’est lourd ! Nous voici enfin a Po Win Dhaung, un ensemble de plusieurs centaines de petites grottes creusées dans une falaise calcaire et contenant chacune oui bravo vous l’aviez deviné, des bouddhas… couches assis debouts, il y en a pour tous les gouts ! L’ensemble est joli et la présence des singes et des arbres qui poussent un peu partout donne un petit coté “Angkor” très sympathique…
Chemin inverse et réveil le lendemain pour partir a Bagan !!