Je ne sais pas pourquoi, mais je n’avais pas en tête cette vision de Marrakech avant de venir pour cette première fois. Nan moi j’imaginais une ville propre, poncée par les touristes et un peu sans âme. En fait c’est tout le contraire, petites ruelles un peu défoncées, des échoppes, de la vie partout, des fois on se croirait presque un peu en Inde.
Alors oui, de l’arnaque il y en a, ça fait partie du jeu, c’est parfois dur à déceler mais c’est des fois flagrant. Vous demandez votre chemin pour chercher votre restaurant, il a de grande qu’on vous dise qu’il est fermé mais qu’on peut vous en conseiller un autre, et même vous y guider !
Au souk tout est affaire de négociations, on peut vite diviser par 5 ou 6 le prix de base et ça aussi ça fait partie du jeu. Le souk est un endroit où il fait bon ce perdre, pas tant pour les boutiques ou les affaires mais plus pour l’ambiance, les locaux qui traînent ça et là. Le gros point négatif à mon sens c’est les scooters qui passent sans arrêt dans les ruelles, on passe son temps à se décaler, attendre avant de pouvoir reparler. Cela dit après 2-3 jours à traverser la médina on comprend qu’en vivant sur place on ait envie de s’économiser de tout faire à pied.
Il y a la vie dans les petites rues mais il y a aussi la vie sur les toits. Ici toutes les habitations ont un toit praticable, et beaucoup de bars et restaurant aménagent leur salle jusqu’au plus haut possible. Bien souvent, le dernier escalier monté permet de découvrir une vue sur la vieille ville ainsi que sur la magnifique chaîne de l’Atlas au loin. Le sud de Marrakech est bordé d’une immense chaîne de montagne qui monte à plus de 4000m d’altitude et file jusqu’à l’Atlantique. On y trouve des stations de ski et alors qu’on est en train de prendre le soleil sur les terrasses on s’imagine facilement en train de glisser sur la neige au frais quelques kilomètres plus loin !
Passer quelques jours à Marrakech quand on ne connait pas c’est tout d’abord passer par la place Jemma El-fna, puis partir dans les souk. Passer visiter le jardin Majorelle (un peu cher pour ce que c’est tout de même) et aller admirer un peu l’art marocain au Palais Bahia. Regarder le sommet de la mosquée Koutoubia et de toutes celles cachées au détour des ruelles mais surtout faire des pause en haut des terrasse…
Le semi-marathon est un parcours hors de la vieille ville évidement (on ne retrouverait probablement pas tous les coureurs sinon !). Des longues avenues droites, on traverse la palmeraie pour finalement revenir terminer au milieu des grands hôtels de luxe aux abords de la Médina. Les ravitaillements étant hélas uniquement composés de bouteilles d’eau et d’oranges non pelées, on saute dans une calèche pour retourner manger un bon tajine. Oui à Marrakech il est difficile de ne pas manger local, alors à tout niveau de qualité de service bien sûr, mais globalement tout le monde propose de délicieux couscous et tajine à la carte pour des budgets très raisonnables (entre 6 et 14€ selon la qualité du restau).
Finalement on aura pris un bon bain de soleil, le fait de ressauter dans des tongues et un petit pantalon dans l’aprèm en janvier n’a pas de prix. Même si le soir on était content d’avoir nos doudounes pour boire des cocktails en rooftop ! Une bonne ration d’exotisme à 3h de Paris, des sourires, des bons plats typiques bref, je recommande évidemment !
This entry was posted in Afrique, Maroc