Alors que oui oui oui, on me signale dans les hauts parleurs une arrivée imminente sur le sol birman de Mandalay. Remi et Marjolaine (again !) sont équipés d’un guide du routard 2014 et d’un Lonely planet 2012, ils sont parés, ils ont leur argent en dollar US absolument neufs et en parfait état prêts a être changés et sont dans la meilleure forme climatique pour commencer ce périple de 24 jours Myanmar !
Apres avoir remercié la gentille navette gratuite d’air asia de nous avoir lâché en plein centre ville on recherche thé Royal Guest House, notre premier hôtel. Comme on nous l’avait dit les prix ne sont pas trop ceux du reste de l’Asie, ici 22$ pour une chambre qui en vaudrait 3$ au Nepal, 5$ au Laos et disons 10$ en Indonésie…
On part ensuite a 3 sur un scooter pour rejoindre la colline de Mandalay au coucher du soleil. On est visiblement pas les seuls a avoir eu cette idée et il est difficile de trouver une place pour prendre une photo mais on voit quand même cette belle vue sur la ville et toute la vallée environnante avec un peu partout les toits dores des stupahs qui dépassent. Le soir on se fait inviter dans la rue a manger la soupe de poulet.
C’est un peu la kermesse ce soir, tout le monde est de sorti, ça chante, ça tourner manège et jette des fléchettes, on voit même une chouette démonstration de Cane Ball, ce sport si populaire dans le coin qui se joue a base de jongles de football avec une balle en rotin, impressionnant.
Le lendemain on a loue un scooter pour partir visiter la région. Quelle idée on a pas eu la… Bon alors déjà il faut savoir que la Birmanie doit être le seul pays du monde a rouler a droite en ayant les volants des voitures a droite aussi… Je vous dis pas la sécurité sur les routes. Presque pas de feux, les croisements se franchissent au regard, a la confiance en soi et enfin au poids du véhicule qu’on conduit ! C’est un beau bordel et il faut être a 200% pour survivre.
On se dirige d’abord voir le temple de Mahamuri ou les fidèles viennent déposer une feuille d’or sur un énorme bouddha très très dore du coup car ici on fait ça depuis tellement d’années que le bouddha a un couche de 20cm d’or sur le corps maintenant ! Promenade aussi pour voir les sculpteurs (de bouddhas) de pierre et la fabrique de feuilles d’or ou les bonshommes tapent pendant 5h avec une énorme masse sur minuscule bout d’or afin d’en faire une feuille ultramince d’environ 4cm de long…
On reprend la route de la mort pour la colline de Sagaing au sud de Mandalay de l’autre cote du fleuve, ici la vue a 360 degrés est magnifique et permet de se rendre compte de tous les temples qui ont été construits dans les alentours. D’ailleurs en bons touristes français sans guide on a débarque dans un temple un peu caché, croyants être au bon endroit on est monté en haut de la colline pour finalement arriver au pied du temple par une entrée cadennassee ! Nous voici donc en train d’escalader la barrière devant tous les touristes et les guides pour pouvoir rentrer !
Le soir on arrive au coucher du soleil devant le plus long pont en tek du monde, ses 1200m qui rejoignent les deux rives du lac ??? alors que pêcheurs et bateaux font leur vie autours. Certes des centaines de touristes sont la mais le spectacle est vraiment beau, le lac est magnifique et prend toutes les couleurs possibles au fur et a mesure que le soleil se couche et c’est dans des nuances oranges et roses que l’on regarde nos derniers pêcheurs avant de reprendre la route de Mandalay (avec une petite panne d’essence devant la station !).
Demain il faut se lever tôt, le train part a 4h du matin… Oui Carotte, 4h… “
Hey you ¡¡
Bonjour de l’autre côte de l’hemisphere (enfin.. bonne nuit plutôt). C’est cool vous avez deja attaue la Birmanie: Profitez et coucou a Marjolaine ¡¡
Hola Delphina !
On est déjà sur la fin de la Birmanie (et oui ça passe trop viiiiiite)…plus que 2 jours à Yangon et on s’envol pour Kuala Lumpur.
Pour les Philippines on n’a pas encore décidé de ce qu’on fait, ce n’est pas tant le tremblement de terre qui a causé le plus de dégâts, mais davantage le typhon (l’aéroport d’où on devait prendre un vol interne a été complètement rasé et les clubs de plongés qu’ont convoitaient aussi :/).
Bisous la sud américaine ^^