Il y a des journées sympas, et d’autres moins ! Aujourd’hui c’est une journée transport, et s’il y a bien un truc relou à Madagascar c’est le transport ! C’est parti donc, on part à pied avec nos suédois toujours, sacs sur le dos jusqu’au croisement avec la route. On a bien fait de prendre 15mn d’avance sur l’horaire prévu car le taxibrousse arrive en avance. Direction Moramanga, donc complètement en arrière par rapport à notre destination, et ce pendant une bonne heure en condition d’assise et de genoux dégueulasse. Ensuite on reprend un taxibrousse moins dégueulasse pour Tamatave où l’on arrive environ…7 heures plus tard soit 15h. Alors devant cette expérience on oublie notre plan de continuer encore notre trajet vers Mahambo. Toujours avec nos suédois on prend finalement une chambre tous ensemble (ya pas le choix !) à l’Ocean 501, hotel en bord de plage où l’on entend bien les vagues venir taper contre le sable. Du vent, un coucher de soleil, des caïpirinhas à 1€, voilà. Dîner toujours délicieux et coucher de bonne heure car demain le réveil est à…4h.
4h30 nous sommes avec nos sacs en bas de l’hôtel. Ponctualité malgache, rien à redire, 4h32 le bus est là. 5h nous buvons un café devant l’agence pendant que les gars bâchent les sacs sur le toit, 5h30, zoubida, c’est parti pour 6h de bus jusqu’à Ivongo, sur la côté tout au nord, puis de là un bâteau nous transfère sur Sainte-Marie, île de Grâce. Là, on prend un TukTuk en direction du sud de l’île, sur la route on s’arrête déjeuner dans un délicieux petit resto, TukTuk encore jusqu’à la pointe sud et puis là, enfin, (non on est pas arrivé), notre dernier moyen de transport, pirogue à moteur, pour rejoindre le paradis sur Terre. Alors oui, on s’en tapé la misère du transport sans fin, un mental d’acier, pour arriver là, sur l’ïle aux Nattes. Une mini-île sans aucun moyen de transport, juste au sud de Sainte Marie. Je peux vous dire que l’arrivée est irréelle. On fait tout le tour de l’île dans un magnifique lagon, l’eau est incroyable, au loin les vagues se fracassent sur le récif, sur notre droite défilent cocotiers et petits bungalows les pieds dans le sable, pour finalement arriver sous de magnifiques arbres sur la petite plage de notre hôtel, les Lémuriens. Notre bungalow est parfait, petite plage privée, ponton en bois en mode Tahiti, terrasse, resto, cocktails délicieux, cadre incroyable, aucun bruit, aucune nuisance, hyper mais alors hyper loin du monde, le KIF.
Le soir dîner sur place, on est HS mais refaits. Du coup on réserve pour deux nuits ce qui nous parait déjà trop peu. Le lendemain est sur-paradisiaque. Je me lève à 7h pendant que Mélanie dort, café sur la terrasse alors que le piroguier arrive et n’emmène sur SainteMarie. Là un tuktuk m’attend et n’emmène au Princess Bora où il y a un centre de plongée. C’est parti, équipement enfilé et barrière de corail traversée, on plonge à 18m pour aller voir des requins, bien cachés sous d’immenses coraux. Les langoustes nous regardent en pensant que c’est elles qu’on vient chercher. Seconde plongée dans les coraux en face de l’île aux Nattes, visibilité passable mais belles choses dont se corail vivant qui envahi notre main quand on le touche. De là un autre piroguier n’emmène directement au resto où se trouvent Mélanie et nos suédois. Dej avec des lémuriens qui montent sur nos épaules, gambas, poisson grillé, les pieds dans le sable alors que l’eau monte petit à petit. On est chez le baron, français avec un œil de pirate, ça fait 15ans qu’il est là, débarqué sur la plage en pleurant tellement il a trouvé ça beau il a décidé de rester. Il a monté des chambres d’hôtes, un restaurant excellent et un atelier de sculpture qui emploie 4 salariés.
Le temps de manger, discuter, boire le café et visiter, on repart il est 16h30 ! Du coup ce sera apéro et dîner à la maison.
Le lendemain, petit déjeuner alors que la marée est au plus bas et que le paysage reprend vie. On part aussitôt après faire un petit tour en canoë pendant une bonne heure. Le lagon est immense, la barrière de corail est à environ 2km de la plage, en gros on a pied au milieu de l’océan, idéal pour aller tester le masque et tuba. Hélas pas beaucoup de vie ici, pas mal de petits poissons mais en gros on ne trouve plus que ce qui n’intéresse pas les nombreux pêcheurs du lagon ! Récupération des sacs et notre fidèle piroguier nous prend et nous dépose quelques centaines de mètres plus loin à un resto mythique. Juste deux tables de pique-nique posées sur le sable d’une plage idéale pour la baignade, deux plats au menu, gambas à l’ail ou poisson grillé. Rien d’autre à ajouter sinon que ce furent les meilleurs gambas à l’ail de nos vies communes…
Après ce délice et un autre bon plouf on marche le ONG de la plage jusqu’aux pirogues qui permettent de rejoindre Sainte-Marie car c’est maintenant là qu’on se dirige. Une pirogue, une heure de tuk-tuk et nous voici au nord de l’île !