On quitte le salar ! Maintenant c’est la région du sud Lipez, l’extrême sud de la Bolivie, on se rapproche doucement du Chili et de l’Argentine.
Le sud Lipez, c’est fou. C’est le désert, un plateau à plus de 4000m d’altitude ou seuls poussent les volcans et les lagunes. La journée il fait tout de même chaud, mais la nuit il fait plutôt -10, -20…
Nous faisons donc des bornes au milieu du désert, la peuf vole derrière nous et le pêle-mèle de pistes rend le chemin impossible à comprendre. En gros on va à l’ouest. Tout autours de nous les volcans pointent leur cône toujours plus haut. Nous faisons plusieurs haltes autours des différentes lagunes. La blanche, la noire, la verte, la multicolore… Toutes plus surprenantes les unes que les autres. On apprend quelle doivent leur couleur à des minerais, des produits ou des végétaux à chaque fois différents. Algues rouges, arsenic, souffre tout y est, mieux vaut ne pas gouter à la flotte !
Seuls les flamans roses barbottent dedans, leur bec toujours à l’eau cherchant je ne sais quoi, sûrement les pièces que jettent les touristes pour faire des voeux afin de s’acheter du poisson…
On termine en beauté par la lagune colorada, absolument magnifique, notre hôtel donne devant (mais lui il est beaucoup moins magnifique !).
Demain debout 4h30 pour le dernier jour avant de passer au Chili !