C’est parti pour un petit break hivernal, nous sommes fin février et direction les Canaries pour un peu de soleil et de chaleur alors que l’hiver sévit en France.
Ce petit archipel est composé de bien des îles plus ou moins connues mais nous nous contenterons de Lanzarote pour cette fois. Oui l’idée n’est pas de courir partout mais
plutôt de petites vacances en famille et une semaine étant loin de suffire à visiter l’ensemble des Canaries, autant se concentrer sur une île.
Maison louée sur Airbnb, la Casa Layka de Ani, la propriétaire est absolument adorable et pleine de petites intentions. Nous attendent des œufs frais, petite bouteille de mousseux, un gâteau fraichement cuisiné, des jeux pour Ella, bref, aux petits soins.
En plus la maison est idéalement située sur la carte, on a choisit la Asomada, à 15mn de l’aéroport, 15mn de la plage, 15mn des volcans, bref au centre de tout et avec une belle vue sur la mer.
Location de voiture, je recommande vraiment pour une fois une agence, Autoriesen, on est arrivé, aucune attente (contrairement aux autres agences), papiers prêts en 2mn juste une signature, on nous a mis le siège auto, 10mn plus tard on avait filé et le retour c’est déroulé en 30secondes chrono.
A savoir sur Lanzarote, c’est juste un vivier de volcans, une centaines qui se sont calmés il y a 300ans, mais on a l’impression que c’était hier. Une grosse partie de l’île est noire, un immense champ de lave qui part jusqu’à la mer. On y trouve le parc national de Timanfaya et quelques routes qui coupe cette lave et on a l’impression d’être sur une autre planète.
C’est parti pour les visites, tout d’abord le sud, premier coucher de soleil à la playa del Janubio, juste à côté des salines, un superbe spot sauvage où pas mal de van viennent se poser. Aussi c’est un endroit secret pour trouver dans le gros sable bien noir de petits grains verts, ce sont les pierres (semi-précieuses) de Lanzarote, les larmes du volcan appelées aussi Olivine.
En spot à coucher de soleil, on a aussi fait le phare de Playa Blanca, au sud également. Ca ne paie pas de mine jusqu’à ce qu’on arrive vraiment derrière le phare où on est alors vraiment sur les rochers avec les grosses vagues en face et le soleil qui vient s’baigner. En plus pendant notre apéro on à vue plusieurs fois des jets d’eau qui faisaient drôlement penser à des baleines…
Mais le meilleur endroit sans hésitation, c’est lorsqu’on arrive à El Golfo, petit village de bout du monde, plage de galets noirs et grosses vagues qui viennet s’éclater sur la falaise rouge plus loin. C’est aussi ici que vous verrez le lagon vert si photogénique et que vous trouverez notre restaurant préféré, le Costa Azul qui donne directement sur la plage à l’entrée du village. Poisson excellent, gentillesse des serveurs et vue sur la mer incomparable.
On aura tout de même pu faire de la plage, celle de Famara reste une de nos préférées car assez sauvage, immense, dans une baie magnifique avec les immenses falaises du Mirador del Rio juste à côté. C’est aussi la mecque du surf, ici plein d’écoles viennent profiter des vagues et de la plage sans danger. Juste derrière mais qui nécessite de prendre complètement une autre route, vous avez la superbe plage d’Orzola. Arrivé au village (calme et mignon de surcroit) il faut prendre une piste vers les falaises et on arrive dans un petit paradis où je pense que les vans peuvent rester dormir aussi. Pour des plages encore plus sauvages (sur le papier uniquement), on peut aller à Los Ajaches National Park, viser la plage de Papagayo qui nécessite un peu de piste et 3€ d’entrée. C’est wild par contre c’est blindé de monde car tous les touristes de Playa Blanca viennent dans le coin. Il n’y a qu’un seul petit restaurant qui fait trop envie mais autant vous dire qu’à 12h02 il était complet.
L’autre attrait touristique de Lanzarote c’est évidemment les volcans, à perte de vue, il n’y a que ça ici, des montagnes coniques. Certains sont encore tout noir, d’autres couverts d’herbes avec bien souvent une trace de 4×4 qui monte jusqu’en haut par les courbes douces. C’est super pour prendre un peu de hauteur, aller courir, ou aller voir un beau coucher de soleil loin de la foule comme on a fait le dernier soir, à deux pas de la maison.
Pour marcher un peu dans les volcans, et gratuitement en plus, il faut aller se garer vers El Cuervo, le plus vieux volcan je crois. Un sentier en fait le tour. Nous on est monté au sommet de la Montana Negra, juste de l’autre côté de la route. La montée est un peu longue mais la descente se fait à la verticale en courant dans l’épas sable noir. On peut aussi aller un peu plus loin sur des spots moins courus, on a trouvé la Montana Corujo et Los Rodeos où il est très facile de se garer et de monter tranquilou.
Enfin niveau villages on ne peut pas dire qu’on ai vraiment visité, mais s’il en est un, Teguise est vraiment chouette et typique, avec une belle place centrale au pied de l’église comme on les aime et une ou deux rues piétonnes. Juste à côte Nazaret permet de visiter la maison d’Omar Sharif, construite par le plus célèbre architecte de l’île, César Manrique, dont on est également allé visiter le musée à Haria, superbe village dans une palmeraie au nord de l’île.
Mais de toute façon si vous voulez manger du bon poisson frais (le Ferne = Mérou), des délicieuses crevettes à l’ail, les fameuses patates de Lanzarote avec leurs sauces rouges et vertes à l’ail dont on astique les bols ren début de chaque repas, et finalement le bon Gofio ce dessert en crème bien sucrée à la farine de maïs grillé, et bien il va bien falloir aller dans ces petits villages de Famara, Orzola, Teguise ou alors dans les belles bodega de la route LZ30 que l’on trouve au milieu des parcelles incroyables de vignes qui s’étendent à perte de vue dans la lave.
Lanzarote nous manque déjà car elle regorge de trésor et on a eu un vrai coup de cœur, ses maisons blanches à flan de volcans, ces dômes à perte de vue, la lave encore brute, les vignes au milieu du sable noir et ces belles plages sauvages sans parler des tapas et du bon poisson !!