On a traverse Pokhara. Le temps pour moi de trouver une paire de bâtons (donc évitez les moins chers qu’on se le dise…) pendant que Carotte (c’est devenu le surnom de Marjolaine vu sa consommation de carottes crues faudra vous y faire) nous fait quelques courses et on saute dans un taxi pour Phedi qui sera le point de départ de notre trek. Ah oui je vous l’ai pas dit, on part pour le trek ABC (pour Annapurnas Base Camp) autrement dit le camp de base de l’Annapurna. On l’ apelle aussi sanctuaire des Annapurnas parce que parait-il quand on y arrive on est encercle…
Préparation des sacs le soir, toutes nos affaires et les 3 kilos de bouffe (dont deux tommes, un reblochon, un camembert, un pot de nutella, un paquet de kinder fondus et j’en passe mais que du bonheur !) dans mon gros sac et Carotte part avec un pti sac et notre eau (60L elle fait pas la maligne !). Pas de guide, pas de porteur, c’ est avec un semblant d’ aventure qu’on veut attaquer ca !
On attaque au matin par 1h30 de montée supraraide en escalier jusqu’à Damphus. Arrive en haut je suis torse-nu, j’ai perdu 11L d’ eau et j’ai mal aux fesses, mais en face, a travers les nuages on voit des pti bouts des Annapurnas, des pics blancs bien aiguises montant a prés de 8000m, et ça, ça vaut bien tous les efforts.
On poursuit le sentier en passant par de petits villages perches sur les crêtes. Ici on entend pas de voitures, les enfants rentrent de l’ école dans leurs ptis costumes… et les ptites mémés toutes ridées et toutes bronzées tricotent ou transitent avec leur grand panier de je-ne-sais-quoi-qui-ressemble-a-de-l’herbe.
On s’arrête vers midi a Tholka pour trancher un peu de saucisson et du rebloch. Carotte fait sa fête a un pti chat pendant que je tire des portraits d’un gamin qui joue avec un couteau grand comme son bras, puis nous reprenons le chemin qui descend jusqu’à Landruk ou nous arrivons juste avant l’orage, après une belle journée de 7h de marche. On investit notre chambre a 1$ pour deux, on tue le cafard et l’ araignée qui ne sont pas ici chez eux puis rapidement et étrangement, le sommeil nous gagne…vers 20h30.
Au réveil les nuages ont disparus et on prend une grosse claque dans la tete. L’ Annapurna Sud (7219m) se dresse au bout de la vallée, magique. A ce jour c’ est la plus haute montagne que j’ai jamais vu. Le sentier longe la rivière dans le creux de la vallée. Partout de chouettes cascades, des plantations en terrasses et ces visages qu’on a juste l’habitude de voir en reportage, ces bouilles rougies par l’ altitude. Plus la matinée avance et plus les nuages remontent dans la vallée. On marche donc sans la vue mais a la fraîche ce qui est appréciable vu les dénivelés qu’ on se prend (mais pourquoi ca monte et ca redescend TOUJOURS ????). Ponts, rivières et toujours ce nombre incalculables de marches en pierres. Sur le chemin je croise un porteur en tong avec 75kilos sur le dos. Je me redresse alors en arrêtant de me plaindre avec quelques 16kg… Finalement nous arrivons a Sinuwa. encore une bonne journée dnas les pattes et la douche bouillante est une bénédiction. Nous sommes perches a flanc de vallée, 2100m mais la vue est toujours bouchée alors que la pluie se met a tomber. On se refugie manger une bonne plâtrée de pâtes au fromage a la lueur des chandelles. Au moment de ressortir la pluie est passée et a emporté avec elle les vilains nuages. La clarté est parfaite et on voit les grands méchants sommets très très hauts dont maintenant le Machchapuchare (6992m) aiguise comme un truc super aiguise et que vu sa tête on comprend pourquoi jamais personne est arrive en haut…
Couches tôt = debout tôt, quand la lumière est belle et le ciel encore dégage. Le panorama est magnifique, on attaque notre 3eme journée avec une envie de conquerir des montagnes. notre objectif un peu ambitieux aujourd’hui c’est de rejoindre le MBC,le camps de base du Machchapuchare), mais au regard des gens a qui on dit ca on comprend que c’est pas gagne. On passe a notre rythme les différentes étapes ou il est possible de manger et de dormir si besoin. Bamboo, Devan, Himalaya Hotel… et partout les mêmes questions, vous venez d’ ou vous allez ou ? = Oulala ! Long way !!
On trouve un petite grotte de yeti pour maintenant attaquer la tomme de Savoie, la montagne ca creuse ! On arrive ensuite a Deurali, longue étape que de montées raides et de descentes idem, ou la plupart des gens de Sinuwa s’arretent pour faire une etape. Nous on est chaud et le temps frais est idéal pour bouffer du dénivelé. On a 6h de marche dans les pattes mais on pousse jusqu’au MBC et on arrive la haut lessive pour ma part. Il est 16h, on boit un cafe chaud, et on est toujours dans les nuages… Dommage de s’arrêter ici alors qu’on voit rien, si près de la destination finale… Alors c’est reparti !, cette fois c’est le 6eme souffle qui me pousse, faire la montée en 3j avec le gros sac c’est un défi puis avec un peu de chance on passera au dessus des nuages ?
Au bout d’ une heure de marche la couche de nuage s’ amincit, et alors qu’ on aperçoit le ABC derrière nous le grand Machchapuchare (j’en ai marre de taper se nom !) apparait et il capte les derniers rayons du soleil 3000m plus haut, ma-gni-fique. Alors qu’on photographie ça on commence aussi a voit les Annapurnas juste derriere le ABC, un véritable mur vertical 4000m plus haut que le lodge ! Je suis euphorique, je ne sens plus la fatigue j’ai envie de courir ! On a fume se trek et on passera finalement une soirée de plus que prévu avec la belle vue et le lever de soleil qui nous attend demain matin au milieu de se spectacle fou. On est a 4130m de haut et pourtant nous sommes encore 4000m plus bas que le reste, plus bas que tout finalement.
Encore une victoire de Rémi et Marjoly, on en avait bien ch*** pour l’ascension de notre 6000 en Bolivie et on est tout aussi fiers de notre ABC !
Au réveil je cours (puis j’arrête tout de suite de courir parce qu’a 4000n je n’y arrive pas). Pourquoi ? Parce que le soleil se leve sur les Annapurnas juste derrière notre chambre. Il est cette fois complètement dégage on est au pied du monstre, le premier 8000m a avoir ete gravi (respect Herzg et Lachenal) et en prime il nous largue même une énorme avalanche, ok on se tient a carreau…
On immortalise un peu tout autours, il faut dire que c’est magnifique et qu’on est pas la tous les matins nous, puis il est l’heure de redescendre. On s’autorise une journee un peu plus soft et dormons a Bamboo. Le lendemain après un stop a la boulangerie allemande qu’ on avait repéré a la montée (delicieux gateau au chocolat et apple pie !) on biffurque vers Gandruk ou après une longue journée de marche nous sommes contents de nous poser.
On trouve un lodge tout en haut du village ou nous sommes tout seul. Apres la chasse au crapaud et la guerre des araignées (episode angoissant et burlesque ou l’araignee gagne toujours) on se couche encore bien crevés.
Au matin le nom du lodge (super view) prend tout son sens. Le village qu’ on domine est en fait pose en haut d’ une crête, derrière la vallee est surplombée par le M*****chch*** et l’ Annapurna Sud : crepitements de photos.
On continue notre descente jusqu’à Nayapul, récupérons nos sacs a Phedi, bus pour Pohkara, bus de la mort pour Kathmandou, over.
Ca rappelle tellement de souvenir!! J’avais l’ABC avec 40cm de neige, c’était un endroit tellement magique. Je suis à genève maintenant, il fuat absolument que tu viennes me raconter tout ca qd tu rentres!!! Bonne fin de voyage! Gros bisous