Besoin d’une petite coupure. Tout le monde a eu ses vacances, les parisiens sont revenus dans les métros et les restos, Paris n’appartient plus à ceux qui ne sont pas partis en vacances, nous sommes en septembre, bonjour.
Alors finalement au dernier moment on a craqué, l’envie nous a pris, des billets d’avion, pour où ? Hum, quelque chose qui se fait en une semaine, aller c’est partie, l’Istrie en Croatie.
Aéroport de Pula, on saute dans notre petite Fiesta qu’on a pris pour une semaine. Direction le centre de Pula, la capitale de l’Istrie. Une petite ville en fait mais dont le port est important. En quelques km on rejoint le centre. En Croatie la mission c’est de trouver un parking gratuit, d’ailleurs vous n’en trouverez pas, c’est comme ça, même le champs abandonné et le terrain désaffecté et ben y’a un parcmètre au fond. Nous on est rebelles français râleurs et il est tard alors on se gare et on commence à descendre les petites rues pavées. On se croirait un peu en Italie ou en Grèce, d’ailleurs on est justement entre les deux, les restos affichent soit des pizzas soit des fruits de mer. L’air est doux et légèrement marin, on comprend pas la langue mais des mots nous reviennent. Un petit hôtel caché la fera l’affaire pour ce soir, en plein centre, la chambre vaut 250 kunas soit 35€. Ça change de l’Asie certes mais on y est bien. On passe la porte et nous voila dans la vieille ville, et on va y savourer notre première pizza, un vrai bonheur.
Le lendemain on passe voir les arènes de Pula, superbement conservées et immenses, on se croirait à Rome avec la mer derrière. On file ensuite à 40km au nord sur Rovinj, petit village au bord de mer absolument mignonnet. Référence de l’Istrie en matière de village type trop chouette, avec une ballade en bord de mer et la fameuse église qui la domine, tout autours de petites ruelles pavées et de vieux bâtiments puis toujours ces vestiges de portes de la villes en pierres blanches.
Ensuite notre itinéraire vise à visiter les petits villages qui valent le coup, on passe d’abord par Rovinj qui est un peu l’emblème de la région avec son église haut perchée et ses belles ruelles en bord de mer. Très touristique mais c’est vrai que c’est vraiment chouette même si quelques heures suffisent à en faire le tour. On reprend la route direction la Slovénie pour voir Piran qui est tout à fait dans le même genre, nous y sommes pile pour le coucher de soleil mais on ne s’y attardera pas, la Slovénie nous parait moins accueillante et bien plus chère que sa voisine, on repasse donc la frontière après avoir traversé les belles forêts slovène et on dormira finalement à Opatija.
This entry was posted in Croatie, Europe