Notre 3ème jour en Islande est rempli d’attentes. Oui car à priori ce sera une des plus belles que nous verrons du pays, le glacier Vatnajökull, lep lus grand glacier d’Europe, qui vient se jeter dans la mer au sud-est du pays. Mais la route est longue, environ 200km aller simple, heureusement que nous avons déjà bien avancé la veille.
La route de la côte sud est magnifique, et déserte. Difficile de trouver des restos, mais nous trouvons notre bonheur au milieu de belles collines vertes avec la mer au loin. Les paysages changent rapidement, on passe d’une plaine lunaire, rasée par une coulée de lave, à de vertigineuses falaises surplombant la mer. Plus loin, un désert de lupins, violets et bleus, ils tapissent d’immenses étendues. Enfin, après de grandes plaines herbeuses bien vertes, nous arrivons en vue des glaciers qui descendent jusqu’au niveau de la route jusqu’à ce que nous débouchions à Jökulsärlon, et là, c’est l’apothéose…
Une colonie d’icebergs flotte au milieu de lagon bleu vif, surplombée par cet immense glacier qui vient se jeter dans l’eau. Les icebergs sont tous de couleur différente, des bien blancs aux bleus translucides, aux noirs teintés par les cendres à ceux d’une transparence cristalline. En fait les variations de couleurs évoluent, d’abord blanc, l’iceberg fond puis se retourne, laissant alors la partie immergée à l’air libre. Celui-ci devient donc bien bleu puis translucide au fur et à mesure qu’il fond…
Nous prenons un petit tour en bateau d’une grosse demi-heure (~25€) afin d’aller naviguer au milieu des icebergs. Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, n’hésitez pas plutôt à demander un tour en zodiac, cela coute moins du double et vous irez alors tout prêt du glacier ce qui, parait-il est beaucoup plus impressionnant, les hauteurs étant d’une soixantaine de mètres…
Il est possible de voir les phoques au milieu des icebergs, ceux-ci viennent ici pour pêcher.
Une fois bien inspirés du lieux que l’on aura photographié sous tous les angles possibles, nous repartons dans l’autre sens, direction le glacier de Skaftafell. Ici une piste peu après la station service permet à n’importe quel type de voiture d’accéder au glacier. De couleur sombre, celui-ci vient se jeter dans un grand lagon un peu boueux qui ne débouche pas dans la mer. Ici il est facile d’accéder au glacier voire même de le toucher. Des randonnées sont possibles.
Il est très impressionnant de se trouver si proche et la petitesse des randonneurs au loin donne une idée de l’immensité du glacier.
Nous reprenons la route pour les chutes de Skagafoss, après Vik afin de trouver un hôtel pour la nuit.