La chambre était pourrie mais on a passé une bonne nuit, et surtout, on a pu reprendre une douche (non dans les trains n’y pensez même pas, c’est suffisamment crade pour qu’on hésite à se laver les dents) !!
Après 3h de traversée du sud du golfe du Bengale à travers une végétation qui a bien changé (bonjours les palmiers !) nous arrivons au port. Ici bateau dans les Sunderbans pour rejoindre notre eco-lodge sur une petite île. Ici les villageois ont construit cet ensemble green afin d’y accueillir les touristes et faire rentrer un peu d’argent dans la communauté. Les chambres sont belles (par rapport à notre standard d’avant c’est presque le luxe) et le personnel très sympa.
Nous faisons une première croisière le soir mais hélas pas trop de faune. Le conducteur nous dégote tout de même une sacré bestiole, des limules, ces animaux préhistoriques effrayants mais inoffensifs .
Le lendemain matin on remet le couvert pour toute la journée à bord du bateau. Les mangroves sont immenses, à perte de vu et on se dit que l’Inde n’en possède qu’un quart (le reste est au Bangladesh) ! Nous sommes en fait dans les backwaters du Gange et du Brahmapoutre qui se rejoignent ici.
C’est d’ailleurs ici qu’il y aurait la plus grosse population de tigres…mais il faut être bien chanceux pour en voir un qui viendrait boire !
On passe notre temps à guetter, on croit voir ! Mais non, des biches, des sangliers, de beaux oiseaux et même des énormes crocodiles, mais le tigre reste caché. Retour à Calcutta et nous sautons dans le train pour Darjeeling !